Arrivé à Glendale à égalité avec Cooper Webb en tête du championnat, Eli Tomac en est reparti seul détenteur de la plaque rouge grâce à sa victoire lors du « Triple Crown ».
À toi, à moi. Chaque semaine qui passe est le théâtre d’un nouvel affrontement entre Eli Tomac et Cooper Webb au sommet du championnat des États-Unis de Supercross. Le pilote KTM s’en était mieux tiré à Indianapolis et Detroit, avant que son adversaire de Yamaha ne l’emporte à Seattle. Deux semaines plus tard, Eli Tomac a confirmé son regain de forme en s’imposant dans le State Farm Stadium de Glendale.
Sa 51ème victoire en carrière, l’Américain est allé la chercher grâce à sa quasi-exemplaire régularité (1er/2ème/1er), lui qui a remporté deux des trois finales de la soirée (format « Triple Crown », où le classement se fait au cumul des résultats des trois courses). En quête de succès depuis le 28 janvier, Chase Sexton a gagné l’une des finales mais a dû se contenter de la médaille d’argent du week-end (4ème/1er/3ème). Justin Barcia (3ème/6ème/2ème) a lui privé Cooper Webb (2ème/5ème/4ème) de la troisième marche du podium, et de 2 points importants.
Arrivé dans l’Arizona en co-leader du championnat, Eli Tomac est désormais seul aux commandes avec 7 longueurs d’avance sur Cooper Webb, du fait de sa quatrième place de la soirée. Les deux hommes ont encore cinq épreuves pour se départager, avec Chase Sexton toujours en embuscade au troisième rang, même si ses 25 points de retard commencent à faire beaucoup.
SX Glendale – Finale 1 :
1. Eli Tomac (Yamaha)
2. Cooper Webb (KTM)
3. Justin Barcia (GasGas)
4. Chase Sexton (Honda)
5. Ken Roczen (Suzuki)
SX Glendale – Finale 2 :
1. Chase Sexton (Honda)
2. Eli Tomac (Yamaha)
3. Ken Roczen (Suzuki)
4. Jason Anderson (Kawasaki)
5. Cooper Webb (KTM)
SX Glendale – Finale 3 :
1. Eli Tomac (Yamaha)
2. Justin Barcia (GasGas)
3. Chase Sexton (Honda)
4. Cooper Webb (KTM)
5. Ken Roczen (Suzuki)
SX Glendale – Classement soirée :
1. Eli Tomac (Yamaha)
2. Chase Sexton (Honda)
3. Justin Barcia (GasGas)
4. Cooper Webb (KTM)
5. Ken Roczen (Suzuki)
AMA Supercross – Championnat après Glendale (12/17) :
1. Eli Tomac (Yamaha) – 274 pts
2. Cooper Webb (KTM) – 267 (-7)
3. Chase Sexton (Honda) – 249 (-25)
4. Ken Roczen (Suzuki) – 217 (-57)
5. Justin Barcia (GasGas) – 216 (-58)
Crédit photo : Yamaha Racing