Vainqueur à Daytona (voir résumé vidéo au bas de l’article), le pilote Yamaha se maintient en tête du championnat des États-Unis de Supercross devant Cooper Webb et Chase Sexton.
SX US : Trois hommes pour le titre 2023 ?, se questionnait GP-Inside fin février, du fait de la domination d’Eli Tomac, Cooper Webb et Chase Sexton sur les autres hommes de la grille du Supercross américain. Deux semaines plus tard, le même trio domine toujours les débats. Et comme il y a deux semaines, le pilote dans la position du chassé est Eli Tomac.
Battu à Arlington, le 26 février, le détenteur de la plaque rouge de leader du SX US a répliqué en s’imposant à Daytona, ce 5 mars. Un succès acquis après avoir bataillé avec les KTM d’Aaron Plessinger et, surtout, de Cooper Webb. Ce-dernier, alors deuxième du classement général à 2 points d’Eli Tomac, a un temps virtuellement occupé la tête du championnat. Mais son rival était trop fort et il a dû se contenter de la deuxième place d’un podium complété par Chase Sexton.
Voilà désormais trois finales que le trio américain collecte les trois trophées de la finale. Eli Tomac compte désormais 5 points d’avance sur Cooper Webb et 10 sur Chase Sexton, qui reste au contact en dépit d’une série de cinq courses sans victoire. Le trou est fait derrière puisque Jason Anderson et sa Kawasaki sont désormais à 38 longueurs. Cinquième et premier européen, l’Allemand Ken Roczen en a 48 de retard, soit presque deux manches. Le SX US approche à peine de sa mi-saison (8 finales disputées sur les 17 du calendrier), mais la lutte pour le titre a désormais clairement ses favoris.
SX US 450 – Daytona :
1. Eli Tomac (Yamaha)
2. Cooper Webb (KTM)
3. Chase Sexton (Honda)
4. Justin Barcia (GasGas)
5. Jason Anderson (Kawasaki)
SX US 450 – Championnat actuel :
1. Eli Tomac (Yamaha) – 186 pts
2. Cooper Webb (KTM) – 181 (-5)
3. Chase Sexton (Honda) – 176 (-10)
4. Jason Anderson (Kawasaki) – 148 (-38)
5. Ken Roczen (Suzuki) – 138 (-48)
Crédit photo : Yamaha Motor Europe N.V.