Spielberg, MotoGP (Practice) : Bagnaia tombe le record, Ducati au-dessus
Francesco Bagnaia a terminé la première journée du Grand Prix d'Autriche avec le meilleur temps jamais enregistré à Spielberg, devançant d'environ 3 dixièmes les Ducati Pramac de Franco Morbidelli et Jorge Martin. À domicile, KTM ne place qu'un pilote dans le top-10 directement qualificatif pour la Q2. Les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco devront disputer le repêchage mais n'ont pas démérité.
Jorge Martin avait signé le meilleur temps des premiers essais du week-end, ce vendredi matin. Son rival pour le titre Francesco Bagnaia lui a répondu quelques heures plus tard en établissant une nouvelle référence au Red Bull Ring de Spielberg. Descendant en 1'28.508, l'Italien a non seulement terminé la journée en tête, mais il est le nouveau propriétaire du record du tour. Un chrono que ses 24 rivaux – plus que d'habitude en raison des wild-cards de Pol Espargaro (21e), Lorenzo Savadori (23e) et Stefan Bradl (25e) – tenteront de battre en qualification samedi.
Vainqueur de 8 des 10 courses organisées ici depuis 2016, Ducati verrouille l'intégralité du top-4. Bagnaia devance en effet les machines de l'équipe Pramac de Franco Morbidelli et Jorge Martin, et la Desmosedici aux couleurs de Gresini emmenée par Marc Marquez. Ces trois hommes se tiennent en 0,069s, bien qu'ils aient environ 3 dixièmes de retard sur le leader du jour. Le premier pilote d'une autre marque est Brad Binder, qui insère sa KTM au 5e rang.
La firme autrichienne espérait mieux à domicile mais a vu Pedro Acosta (11e et tombé trois fois aujourd'hui), Jack Miller (12e) et Augusto Fernandez (15e) échouer à entrer dans le top-10 directement qualificatif pour la Q2. À l'inverse des Aprilia officielles d'Aleix Espargaro (7e) et de Maverick Viñales (8e), sur un tracé où la RS-GP n'a jamais fait mieux que 6e en course. Marco Bezzecchi (9e) et Enea Bastianini (10e) évitent le passage en Q1, bien que ce-dernier ait chuté dans les derniers instants.
Les Français Fabio Quartararo (13e) et Johann Zarco (14e) devront disputer le repêchage mais n'ont pas démérité. Ils sont tous deux les meilleurs représentants de leur marque, Yamaha pour le Niçois, Honda pour le Cannois. Ils y retrouveront notamment les deux Aprilia Trackhouse de Miguel Oliveira (18e) et Raul Fernandez (19e), mais aussi Fabio di Giannantonio (20e) tombé durant la séance.
Spielberg (Autriche) - Practice MotoGP :