Sachsenring, Q2 MotoGP : Martin poleman devant... deux Aprilia !
Jorge Martin a signé une nouvelle pole position record au Sachsenring et partira devant les Aprilia Trackhouse de Miguel Oliveira et Raul Fernandez. Son dauphin au championnat, Francesco Bagnaia, s'élancera 4e. Marc Marquez (13e) s'est arrêté en Q1, de même que Fabio Quartararo (14e) et Johann Zarco (19e).
Jorge Martin veut réussir au Sachsenring ce que Francesco Bagnaia a fait au Mugello et à Assen : répéter en 2024 le succès obtenu en 2023. Vainqueur du Grand Prix d'Allemagne il y a un an, l'Espagnol s'élancera depuis la pole position, remportée avec un nouveau record du circuit à la clé : 1'19.423.
Il s'en est fallu (+0.048) de peu pour que Miguel Oliveira ne vole la vedette au Martinator. Le Portugais signe néanmoins la meilleure qualification de sa carrière depuis son arrivée sur l'Aprilia RS-GP, l'an dernier. Très à l'aise ce week-end, comme le démontre son meilleur temps lors des essais libres 2, il insère son Aprilia en première ligne, et y retrouvera son coéquipier Raul Fernandez. Une matinée presque parfaite pour l'équipe Trackhouse Racing !
Vainqueur des trois derniers Grands Prix, Francesco Bagnaia n'a pu faire mieux que 4e. L'Italien a dû couper son effort à deux reprises en raison des drapeaux jaunes déployés pour les chutes d'Alex Marquez (5e) et Maverick Viñales (7e). Ce-dernier a subi un lourd choc et semblait sonné, mais a pu se relever et regagner le paddock. Tombé hier, Fabio di Giannnatonio (8e) se bat contre la douleur et l'accompagnera en troisième ligne, de même qu'Enea Bastianini.
Meilleur pilote KTM de la qualification, Pedro Acosta partira 10e après avoir roulé un petit dixième plus vite que Brad Binder. Marco Bezzecchi, qui a dû passer par la Q1 avec Fernandez, ferme la marche de ce classement. Marc Marquez n'y est pas présent car il est resté coincé au repêchage. Blessé, l'Espagnol a peu roulé puis a été gêné par Stefan Bradl dans sa dernière tentative.
Il s'élancera 13e, juste devant Fabio Quartararo qui fait à nouveau office de meilleur pilote parmi tous ceux équipés d'une machine japonaise. Son compatriote français Johann Zarco se présentera 19e sur la grille, avec en ligne de mire les Honda de Takaaki Nakagami (17e) et Luca Marini (18e).
Sachsenring (Allemagne) - Q2 MotoGP :
Suite de la grille (Q1) :
13. Marc Marquez (Ducati)
14. Fabio Quartararo (Yamaha)
15. Augusto Fernandez (KTM)
16. Jack Miller (KTM)
17. Takaaki Nakagami (Honda)
18. Luca Marini (Honda)
19. Johann Zarco (Honda)
20. Joan Mir (Honda)
21. Stefan Bradl (Honda)
22. Remy Gardner (Yamaha)