Très régulier depuis le départ du rallye du Maroc, Toby Price file vers la victoire finale. A la veille de l’arrivée, l’Australien possède près de six minutes d’avance sur son dauphin, en l’occurrence Ross Branch. Le pilote KTM pourrait être sacré champion si son rival direct perd une position lors de la dernière journée de compétition.
Toby Price sera-t-il champion du monde 2023 de Rallye-Raid ? La réponse sera connue ce mercredi soir. Depuis le départ du Rallye du Maroc, dernière manche de la saison, l’Australien met tout en œuvre pour y parvenir. Au guidon de sa KTM, le pilote de 36 ans est intouchable. Toujours placé, le deuxième du dernier Dakar est proche de son premier succès de l’année.
Avant la dernière étape, Toby Price compte 5’56 d’avance sur Ross Branch. Troisième, Luciano Benavides a récupéré une place au général en doublant Pablo Quintanilla. Ce mardi, le pilote Husqvarna compte 7’14 de retard sur le leader. Néanmoins, s’il terminait le Rallye du Maroc à cette position alors l’Argentin inscrirait seize points. Il en aurait donc 96 soit autant que Toby Price pour le moment en tête de l’épreuve.
Avec une victoire chacun (Maroc pour Toby Price et Argentine pour Luciano Benavides), le nombre de deuxième places les départagerait. Luciano Benavides en a deux acquises lors de l’Abou Dhabi Desert Challenge et lors du Sonora Rallye contre seulement une au Dakar pour son rival. Pour autant, il ne peut pas vraiment assurer ce mercredi puisque Pablo Quintanilla, quatrième, n’est qu’à 1’36 derrière lui. Le Colombien espère finir la saison sur une bonne note avec un podium. L’ultime spéciale de 152 kilomètres va donc décider de l’issue du championnat.
Côté Français, Adrien Van Beveren a connu des soucis. Le pilote Honda est septième à plus d’une demi-heure.
Le top-10 du Rallye du Maroc à la veille de l’arrivée :