Après Buriram et Sepang, Fermin Aldeguer a signé à Losail une troisième victoire de suite en Moto2, ce qu’il est le premier à faire cette saison. Il l’emporte devant Manuel Gonzalez, qui soulève le premier trophée de sa carrière dans la catégorie, et Aron Canet.
Fermin Aldeguer était bien le plus fort au Qatar ce week-end. Leader des trois séances d’essais, le pilote Boscoscuro a étonnamment été battu lors de la qualification, dont il a réalisé le quatrième meilleur chrono. En course, il lui a fallu quelques minutes pour se mettre dans le rythme après un départ compliqué. De septième, il a dépassé un à un ses adversaires pour se porter en tête à la mi-course. La suite : un récital de chronos plus rapides les uns que les autres, jusqu’à franchir l’arrivée en vainqueur pour la quatrième fois de sa carrière. La troisième d’affilée après ses succès en Thaïlande et en Malaisie.
2,6 secondes derrière Aldeguer, Manuel Gonzalez s’offre le premier podium de sa carrière en terminant deuxième. Le pilote du Yamaha VR46 Master Camp est venu à bout de son compatriote espagnol, Aron Canet, leader de la première moitié du Grand Prix. Les deux hommes se sont livrés un féroce combat dans le dernier tour (0,009 s d’écart sur la ligne), de même qu’Ai Ogura et Jake Dixon pour la quatrième position (0,060 s d’écart à l’arrivée).
S’il n’y a plus de suspense quant au nom du champion du monde (Pedro Acosta) et de son vice-champion (Tony Arbolino), l’ascension d’Aldeguer maintient ouverte la bagarre pour la médaille de bronze. Quatrième du jour et troisième du classement général, Dixon n’a plus que 7 points d’avance sur le prodige espagnol. Il en reste 25 à prendre lors de la finale à Valence, dimanche prochain.
Losail (GP du Qatar) – Course Moto2 :
Championnat Moto2 après le GP du Qatar : 1. Acosta 328,5 pts, 2. Arbolino 249,5 (-79), 3. Dixon 194 (-134,5), 4. Aldeguer 187 (-141,5), 5. Canet 175 (-153,5)…