Deniz Öncû a remporté ce dimanche la toute première victoire de sa carrière en championnat du monde Moto3, au prix d’un dépassement de toute beauté sur Ayumu Sasaki dans le dernier virage du Sachsenring. Troisième, Daniel Holgado marque de bons points dans la course au titre.
Deniz Öncü courrait après sa première victoire depuis 62 courses. La 63ème, celle du Grand Prix d’Allemagne 2023, aura été la bonne. Monté sept fois sur le podium précédemment, la dernière au Mugello il y a une semaine, le Turc a débloqué son compteur au Sachsenring, à l’issue d’un dimanche somptueux. Dominé par Ayumu Sasaki en début d’épreuve, Öncü a su remonter sur le Japonais puis l’a observé de bout en bout, avant de lancer une attaque décisive dans le dernier virage du dernier tour. Le poulain de Kenan Sofuoglu l’emporte pour 95 millièmes devant son adversaire, qui avait mené de bout en bout.
Douze secondes derrière, Daniel Holgado a lui résisté à la pression imposée par Ivan Ortola pour le gain de la troisième place. Un résultat qui lui permet de conforter son rang de leader du championnat, avec désormais 41 points d’avance sur Jaume Masia, arrivé sixième. Ortola, Sasaki et Öncü sont sous la barre des 50 points d’écart. Prochain rendez-vous à Assen, aux Pays-Bas, dans quelques jours.
Sachsenring (GP d’Allemagne) – Course Moto3 :
Championnat Moto3 actuel : 1. Daniel Holgado 125 pts, 2. Jaume Masia 84 (-41), 3. Ivan Ortola 81 (-44), 4. Ayumu Sasaki 79 (-46), 5. Deniz Öncü 78 (-47)…