MotoGP et MotoE se retouvent pour un week-end placé sous le signe de la performance
Après le grand succès du Michelin® Grand Prix de France, les pilote du MotoGP retrouvent la classique catalane et le circuit de Barcelona-Catalunya.
Des températures relativement élevées dans l'air comme au sol sont attendues pour le Gran Premi Monster Energy de Catalunya 2024.
La 5ème et la 6ème manche du Championnat du Monde FIM ENEL MotoE se dérouleront à Barcelone avec des pneus Michelin contenant plus de 50 % de matériaux renouvelables et recyclés, ainsi qu'arborant un design éphémère sur leur bande de roulement.
Communiqué Michelin Motorsport :
Le circuit de Barcelona-Catalunya est relativement récent, car il a été construit en 1991 prévision des Jeux Olympiques d'été 1992. Il a été utilisé à diverses occasions pour différents sports non-motorisés (comme des courses cyclistes), mais il accueille le MotoGP chaque année depuis 1996.
L'édition 2023 a permis d'établir de nouveaux records : en Q2, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a établi le nouveau record absolu de la piste en faisant enregistrer un temps de 1'38.639. Aleix Espargaro (Aprilia Racing) a quant à lui réalisé celui de la vitesse maximale atteinte, avec 356,4 km/h. Au regard des nombreux records battus depuis le début de l'année avec les nouveaux mélanges de gomme Michelin, il semble alors évident que les pilotes auront à cœur de tenter d'établir de nouvelles références.
Mais cette année le Grand Prix retrouve sa place habituelle en milieu de printemps, début juin, au lieu de début septembre la saison dernière. Cela va apporter quelques changements, notamment en termes de température extérieure comme au sol, bien que la météo soit clémente en Catalogne à cette saison.
Le circuit présente un développement de 4,627 km, avec six virages à gauche et huit à droite, mais aussi une ligne droite de 1 047 m. Il s'agit d'une piste qui permet d'atteindre des vitesses très élevées, alors que sa largeur généreuse (12 m) permet aux pilotes de s'exprimer pleinement et de tenter des dépassements à de nombreux endroits.
« Le niveau de rigidité des gommes est très proche de ce que nous avions ici-même l'année dernière », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Nous avons comme toujours trois mélanges de gomme symétriques (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant, et nous avons sélectionné pour l'arrière des mélanges Soft et Medium asymétriques avec l'épaule droite plus dure. Le circuit de Barcelone est très sollicitant et ne doit pas être sous-estimé. Souvent, la chaleur est de la partie, et ce phénomène couplé aux sollicitations du tracé rendent la course difficile à préparer. Néanmoins, nous connaissons bien la piste et nous avons toute confiance en les pneus que nous apportons. Cette combinaison avec les motos 2024 devraient donner un niveau de performance très élevé tout au long du week-end. Mais alors que la surface du circuit a été refaite en 2018, nous avons constaté au fil des années que le grip baissait, au point de devenir très bas. L'asphalte est tellement lisse que les motos peuvent patiner à l'accélération en ligne droite. Les pilotes devront alors bien choisir leurs gommes, mais aussi travailler finement sur le contrôle de traction et l'anti-patinage de leur moto. La calibration de ces aides au pilotage sera capitale. Nous sommes néanmoins persuadés que nos gammes MICHELIN Power Slick saurons relever les défis qui se dressent devant nous, même si le phénomène de patinage sera un point important à surveiller afin de préserver la performance des pneumatiques dans la durée. »
En cas de pluie, la gamme MICHELIN Power Rain sera proposée en gommes Soft et Medium pour l'avant comme pour l'arrière. Ces derniers sont là aussi asymétriques, avec un côté droit plus dur, à l'instar des gammes slicks.
Un pneu avant plus dur pour cette troisième manche du Championnat du Monde FIM ENEL MotoE
Les motos électriques fournies par Ducati depuis le début de la saison dernière connaissent bien le circuit de Barcelone-Catalunya. Avant les courses de 2023, elles avaient auparavant participé à trois jours de tests officiels il y a un petit peu plus d'un an. Les relevés des données avaient alors mis au jour un besoin de gomme plus dure à l'avant. « D'une manière générale, nous n'avons qu'un seul pneu avant pour toute la saison, et l'architecture de nos pneus destinés au championnat MotoE ne change pas d'un circuit à l'autre », explique Piero Taramasso. « Mais la configuration du tracé de Barcelone constitue une exception et, comme l'année dernière, nous pensons qu'un mélange présentant plus de tenue à l'avant est nécessaire. Il en va du niveau de performances mais aussi de la sécurité des pilotes, un point sur lequel nous ne transigeons jamais. Le niveau de performance et de spectacle en MotoE est de plus en plus élevé, et nous devons accompagner ce mouvement. »
Les motos électriques du Championnat du Monde FIM Enel MotoE sont toutes équipées de pneus Michelin contenant cette année 53% de matériaux renouvelables et recyclés à l'arrière, et 49 % à l'avant (contre respectivement 52 % et 34 % l'année dernière).
En outre, le pneu arrière se distingue par un design particulier, avec des motifs éphémères à l'aspect velours qui s'effacent dès les premiers tours.
Michelin considère comme matériaux renouvelables et recyclés des éléments biosourcés ou recyclés, neutres pour l'environnement. A l'instar de l'ensemble des championnats dans lesquels il est engagé, Michelin utilise la MotoE comme un laboratoire de test pour ses futures technologies. L'objectif est de pouvoir les intégrer partiellement ou intégralement dans les prochaines générations de pneus de compétition ou de grande série. Michelin entend ainsi développer des pneus de plus en plus durables pour tous, sans oublier le côté spectaculaire et avant-gardiste des technologies mises à la piste.