La Ducati pilotée par Johann Zarco chez Prima Pramac Racing pourrait revenir à Franco Morbidelli, écarté par Yamaha, en 2024.
Johann Zarco va céder son siège chez Prima Pramac Racing à un autre à la fin de la saison 2023. Le Français rejoindra l’équipe LCR Honda Castrol en lieu et place d’Alex Rins, lui transféré dans l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP. L’Espagnol y remplacera Franco Morbidelli, dont on ne connaît pas encore la future destination. Une piste semble cependant se dégager depuis ce week-end de Grand Prix d’Autriche, et celle citée quelques mots plus haut : Prima Pramac Racing.
La structure de Paolo Campinoti était pressentie pour devenir la nouvelle maison de Marco Bezzecchi, mais le Mooney VR46 Racing Team pousse pour garder son pilote. La VR46 ne veut pas fournir d’autres équipes privées ; si l’Italien doit s’en aller, ce sera pour rejoindre un team officiel. Par exemple le Ducati Lenovo Team en 2025. En Autriche, Valentino Rossi a certifié que la prolongation de Bezzecchi était « presque certaine ».
Un autre membre de la VR46 Riders Academy pourrait donc être le grand bénéficiaire de cette situation. Morbidelli, dont l’aventure chez Yamaha est en train de tourner au désastre – il n’a plus décroché un podium depuis mai 2021 –, cherche un guidon pour rester en MotoGP. En rejoignant Pramac, il recevrait une Ducati d’usine, la Desmosedici GP24, dans un contexte où la moto actuelle, la GP23, est la référence de la grille. Rien que ça !
« Ce serait formidable pour Franco d’aller chez Ducati Pramac. Il piloterait également une moto officielle. Ce serait une grande possibilité », a déclaré Rossi à la TV italienne Sky pendant le Grand Prix d’Autriche. Avant de rappeler qu’auparavant, « Franco était bon chez Yamaha. La deuxième année, (en 2020), il a battu Quartararo et est devenu vice-champion du monde. Il paie aujourd’hui le retard technique de la Yamaha. Morbidelli peut gagner des courses. La meilleure chose pour lui est de monter sur une Ducati ».
Rossi « presque certain » que Bezzecchi restera dans l’équipe VR46