Misano, MotoGP (Essais) : Bagnaia devant Martin, Quartararo en Q2 !
Francesco Bagnaia a terminé la séance d'essais MotoGP du Grand Prix d'Émilie-Romagne au sommet devant le leader du championnat Jorge Martin, tombé en fin de session. Marc Marquez (3e) est dans le coup, de même que Fabio Quartararo (5e) qui fait des heureux chez Yamaha. Johann Zarco (12e) devra disputer le repêchage.
Battu par Marc Marquez il y a deux semaines, Francesco Bagnaia veut sa revanche à Misano. Le double champion du monde a affiché ses intentions en dominant la première journée du Grand Prix d'Émilie-Romagne avec un chrono final de 1'30.286. Il améliore légèrement le record du circuit – qu'il détenait déjà – et s'affirme comme un prétendant à la pole position.
Les quatre premiers du championnat sont aux quatre premières positions du jour puisqu'on retrouve Jorge Martin (2e) malgré une chute sans gravité, Marc Marquez (3e) et Enea Bastianini (4e). La première moto non-Ducati du classement est... la Yamaha de Fabio Quartararo, brillant cinquième ! Un résultat qui lui permet d'entrer directement en Q2.
Ce sera aussi le cas des Italiens Franco Morbidelli (6e) et Marco Bezzecchi (7e), des Aprilia officielles de Maverick Viñales (8e) et Aleix Espargaro (10e), ainsi que de Pedro Acosta (9e) qui finit meilleur pilote KTM en dépit d'une chute. Jack Miller (11e) termine à 0,050s du top-10 et devra disputer le repêchage.
L'Australien y retrouvera son coéquipier Brad Binder (15e), la Ducati d'Alex Marquez (14e) mais aussi les quatre Honda, dont celle de Johann Zarco (12e). L'Azuréen a bien progressé et n'est pas passé loin de la Q2. Il colle plus d'une demi-seconde aux autres pilotes HRC.
Misano 2 (GP d'Émilie-Romagne) - Essais MotoGP :