Pedro Acosta a signé son retour à la victoire au Grand Prix de Saint-Marin après avoir résisté à la pression de Celestino Vietti. Il passe le cap symbolique des 25 points d’avance sur son dauphin au championnat, Tony Arbolino, quatrième du jour et désormais repoussé à 32 longueurs.
Il n’y avait rien à faire face à Pedro Acosta à Misano. Le rythme effréné affiché par l’Espagnol tout au long des essais s’est converti en une course en solitaire ce dimanche. Auteur du meilleur départ, il a un temps eu à subir la menace de Celestino Vietti, qui ne voulait rien lâcher à domicile. Jusqu’à ce que l’Italien se fasse une frayeur à sept tours de l’arrivée, puis ne rende la main pour assurer son deuxième podium de l’année. Il termine à 6,3 secondes d’Acosta, qui n’avait plus gagné depuis le Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring, il y a près de trois mois.
Premier pilote non-Kalex au classement, Alonso Lopez complète le podium après avoir résisté à la pression de Tony Arbolino, qui s’est rapproché à moins d’1,5 seconde dans les derniers kilomètres. L’Espagnol signe son meilleur résultat depuis sa troisième place au Mans, en France, mi-mai. Le Japonais Ai Ogura ferme la marche du top-5 et devance son coéquipier thaïlandais Somkiat Chantra. À la lutte pour son premier podium durant la première partie du Grand Prix, Manuel Gonzalez a ensuite rétrogradé et finit septième.
Wild-card pour l’équipe Fieten Olie Racing GP, le vétéran Mattia Pasini s’offre un top-10 honorable à 38 ans et devant ses fans. Son coéquipier du week-end, le Belge Barry Baltus, repart lui d’Italie avec l’unité de la quinzième place. Il s’agit de sa cinquième course de suite dans les points, sans tenir compte du Grand Prix d’Autriche où il était forfait. Il a bénéficié des chutes d’Aron Canet, Sam Lowes ou encore Fermin Aldeguer, sur un asphalte de Misano chaud et piégeux.
Acosta augmente son avance sur Arbolino, qui passe de 22 à 34 points. Il est donc certain de rester en tête du championnat à l’issue du prochain Grand Prix, en Inde, peu importe le résultat. Seulement douzième ce dimanche, Jake Dixon conserve son troisième rang mais se retrouve à 65 points de l’Espagnol.
Misano (GP de Saint-Marin) – Course Moto2 :
Championnat Moto2 (12/20) : 1. Acosta 211 pts, 2. Arbolino 177 (-34), 3. Dixon 146 (-65), 4. Lopez 116 (-95), 5. Canet 116 (-95)…