Percuté par Jorge Martin au troisième virage du Grand Prix des Amériques, Alex Marquez a terminé son dimanche contre le mur de sécurité du circuit d’Austin. Il se désole de ce résultat blanc mais n’en veut pas à l’homme qui l’a mis par terre : c’est la course.
Alex Marquez : « J’ai plus mal au coeur qu’au corps après cette chute. Mais ce sont des choses qui arrivent. Martin s’est excusé et j’accepte. Il a fait une erreur au deuxième virage, puis au troisième il a tenté de se reprendre, mais il a fait une erreur et a chuté. Ce sont des choses qui peuvent arriver, c’est arrivé dans le passé et cela arrivera dans le futur. »
« Je ne sais pas s’il doit être sanctionné ou pas, ce n’est pas à moi d’en juger. La question des pénalités est une loterie. Il y a un règlement mais cela dépend de l’interprétation. Ce n’est pas à moi d’en décider. Le plus important est que ces choses soient discutées immédiatement entre les pilotes afin de les mettre au clair. »
Le pilote Gresini avait marqué des points lors des sprints et courses du Portugal et d’Argentine. Il a été pris de vomissement samedi avant de chuter, puis s’est fait percuter dimanche. Il ne ramène donc rien des États-Unis et descend à la neuvième place du classement du championnat. Prochaine étape à Jerez, en Espagne, du 28 au 30 avril.