Eli Tomac était virtuellement champion des États-Unis de Supercross 2023 quand tout a basculé à Denver. Le pilote Yamaha s’est blessé et a cédé les commandes du classement à Chase Sexton, qui sera titré à Salt Lake City le 13 mai.
Tout souriait à Eli Tomac depuis le début de la saison. Vainqueur de 7 des 15 finales jusqu’alors disputées, monté sur 11 podiums, l’Américain venait de voir son principal rival pour le titre, Cooper Webb, sortir de la course en raison d’une blessure. Il ne lui restait plus qu’à contenir Chase Sexton, second à 18 points à deux manches du terme, pour monter sur le trône. Mais en sport moto, rien n’est jamais terminé tant que c’est encore mathématiquement possible. Et la finale de Denver, plus renversante que jamais, vient d’en faire la preuve.
Parti en tête devant son public du Colorado, où il est né, Eli Tomac menait devant Adam Cianciarulo et Shane McElrath. Il est virtuellement sacré quand l’impensable se produit : une rupture du talon d’Achille, sans même tomber (un court sur un triple), qui le contraint à l’abandon au quatrième tour. Chase Sexton passe devant son adversaire, met les bouchées doubles et se porte en tête quelques minutes plus tard. Il y reste jusqu’à l’arrivée, franchie en vainqueur devant Ken Roczen et Adam Cianciarulo.
Dans la position du chasseur depuis le début de l’année, le pilote Honda se retrouve aux commandes du classement général avec 7 points d’avance sur Eli Tomac. Ce-dernier ne participera pas à la dernière finale à Salt Lake City, le week-end prochain. Il n’y aura pas de troisième titre en SX US 450cc pour lui. Il sera pour Chase Sexton, une première dans sa carrière. Et une première pour Honda depuis Ricky Carmichael en… 2003 ! Cooper Webb étant également forfait, Ken Roczen n’a lui plus qu’à marquer 2 unités pour lui dérober la médaille de bronze.
SX Denver – Finale 450 :
1. Chase Sexton (Honda)
2. Eli Tomac (Yamaha)
3. Ken Roczen (Suzuki)
4. Colt Nichols (Honda)
5. Justin Hill (KTM)
AMA Supercross – Championnat après Denver (16/17) :
1. Chase Sexton (Honda) – 346 pts
2. Eli Tomac (Yamaha) – 338 (-8)
3. Cooper Webb (KTM) – 304 (-42)
4. Ken Roczen (Suzuki) – 303 (-43)
5. Justin Barcia (GasGas) – 267 (-79)
Crédit photo : Honda Racing Corporation