La Dorna a dévoilé le calendrier du championnat du monde MotoGP 2023. Chiffres importants, changements notables et justifications : GP-Inside a rassemblé toutes ses informations pour vous livrer les secrets de ce nouveau programme, le plus long de l’histoire avec 18 pays visités pour un total de 21 Grands Prix, dont 10 hors d’Europe. ✪ Contenu Premium. GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés ! Version 100 % sans pub, intégralité du contenu… Soutenez notre travail, rejoignez les membres Premium !).
[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
Le championnat le plus long
Avec 21 Grands Prix au programme, le mondial MotoGP franchira un nouveau cap en termes de longueur. Le temps des 18 courses est révolu : il y en a eu 19 en 2019, et il y en aura 20 en 2022 si le programme va au bout, avant de passer à 21. Ces 21 destinations représenteront 42 départs pour la catégorie reine, en raison de l’introduction des sprints le samedi après-midi.
Ces 21 circuits sont situés dans 18 pays différents, ce qui constitue un autre record. Les seuls pays à avoir plus d’un Grand Prix sont l’Espagne (à Jerez, Barcelone, Valence) et l’Italie (au Mugello et à Misano). L’Europe accueillera 11 événements, contre 8 pour l’Asie en y ajoutant l’étape en Océanie (Australie), et 2 sur le continent américain.
Deux nouvelles entrées ? Oui, mais…
Après la Thaïlande en 2018, deux nouveaux pays recevront leur première visite du paddock MotoGP en 2023 : le Kazakhstan, en Asie centrale, et l’Inde, dans la partie sud du continent. Cela correspond à la stratégie d’expansion du championnat voulue par la Dorna, et la conquête de nouveaux marchés.
Des doutes subsistent cependant concernant la tenue de ces deux épreuves. Les circuits de Sokol (Kazakhstan) et de Buddh (Inde) n’ont en effet pas encore reçu l’homologation. Il faut donc garder à l’esprit que pour ces deux destinations, le calendrier annoncé est provisoire. Que se passera-t-il en cas de problème ? Réponse deux paragraphes plus bas.
La fin des quatre courses en Espagne
Le système de rotations des Grands Prix en Espagne était dans les tuyaux depuis plusieurs années, et était destiné à être introduit lorsque le championnat se rendrait vers de nouveaux horizons. C’est le cas en 2023 avec l’arrivée du Kazakhstan et de l’Inde, qui oblige les organisateurs à limiter le nombre de courses en Espagne. D’où l’absence du MotorLand Aragon.
Le Grand Prix d’Aragon devrait toutefois retrouver sa place en 2024, et l’une des trois autres épreuves espagnoles – Jerez, Barcelone ou Valence – souffrira à son tour de ce système de rotations. Le MotorLand Aragon devrait également faire office de circuit de réserve en 2023, au cas où il y ait un problème avec l’homologation des pistes de Sokol (Kazakhstan) et de Buddh (Inde).
Une dernière ligne droite particulièrement intense
À trois reprises, les pilotes disputeront trois épreuves en trois semaines. La première fois comprendra les Grands Prix d’Italie (11 juin), d’Allemagne (18 juin) et des Pays-Bas (25 juin) ; la deuxième fois, ceux d’Indonésie (15 octobre), d’Australie (22 octobre) et de Thaïlande (29 octobre) ; la troisième, ceux de Malaisie (12 novembre), du Qatar (19 novembre) et de Valence (26 novembre). De l’Inde (24 septembre) à la finale, la dernière partie du championnat verra un total de 8 Grands Prix organisés en dix semaines.
Le déroulé, les changements et les justifications :
La saison ne débutera pas au Qatar, comme c’est traditionnellement le cas depuis 2007 (à l’exception de 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19). Des travaux sont en effet en cours au circuit de Losail, avec notamment la construction de nouvelles infrastructures. Ils ne seront pas terminés en début d’année, d’où le déplacement du Grand Prix au 19 novembre. Le coup d’envoi sera donc donné au Portugal, à une période de l’année (26 mars) où seul le sud de l’Europe permet la tenue d’un Grand Prix dans de bonnes conditions.
Sitôt la course de Portimao terminée, le paddock devra se rendre en Argentine pour la deuxième épreuve de la saison, dont les essais libres débuteront cinq jours après le franchissement du drapeau à damiers portugais. Cela laissera peu de temps pour le transport du matériel et son installation. Une donnée qui n’est pas à sous-peser, comme vu cette année puisque les essais de la première journée, à Termas de Río Hondo ont été annulés en raison d’un problème logistique.
La troisième course, qui prend le nom de Grand Prix des Amériques, aura lieu au nord du continent, au Texas, sur la piste d’Austin si chère à Marc Marquez. Les deux manches de la tournée américaine seront espacées d’une semaine, ce qui permettra aux pilotes soit de rentrer chez eux, soit d’aller aux États-Unis plus tôt afin de s’habituer au décalage horaire.
Retour en Europe et arrivée en Espagne, au circuit de Jerez-Angel Nieto, le week-end du 30 avril. Deux semaines plus tard, le paddock rendra visite à la France et au mythique circuit Bugatti du Mans, pour ce qui sera le 1000ème Grand Prix de l’histoire. La fête promet donc d’être au rendez-vous.
Une pause de trois semaines et demi, donc de la même durée que la trêve estivale, permettra au paddock de profiter de la fin du printemps, avant d’entrer dans le fur avec trois Grands Prix en trois semaines en Italie (11 juin), en Allemagne (18 juin) et aux Pays-Bas (25 juin).
La fin de la course d’Assen ne marquera pas le début de la trêve estivale, comme en 2022. Celle-ci aura lieu après la première visite du MotoGP au Kazakhstan, du 7 au 9 juillet, sur le circuit de Sokol. Les pilotes auront après cela trois semaines et demi de repos avant de reprendre la piste en août, d’abord en Grande-Bretagne du 4 au 6, puis en Autriche du 18 au 20. Un programme semblable à celui des années précédentes, ces deux circuits marquant généralement l’entrée dans la deuxième partie de la saison.
Et la Catalogne dans tout ça ? Le circuit barcelonais était généralement visité en juin, mais il recevra cette fois les pilotes début le premier week-end de septembre. Il prend la place du MotorLand Aragon, absent du calendrier en raison du système de rotations mis en place par la Dorna (voir la partie « La fin des quatre courses en Espagne » en début d’article). Misano accueillera la treizième étape, le Grand Prix de Saint-Marin, qui sera aussi l’avant-dernière européenne. Car ensuite, il faudra prendre l’avion direction et se diriger à des milliers de kilomètres de là.
Place d’abord à l’Asie du Sud et le premier Grand Prix moto en Inde, à Buddh, près de la capitale New Delhi, le 24 septembre. Motegi, au Japon, suivra une semaine plus tard. Il y en aura ensuite une de pause, ce qui permettra de récupérer avant de se rendre à Mandalika, en Indonésie, du 13 au 15 octobre. Une date qui devrait permettre d’éviter le scénario de l’édition 2022, où des torrents d’eau sont tombés sur le circuit puisque le Grand Prix a eu lieu en mars, en pleine saison des pluies (novembre à avril).
De l’Indonésie, les pilotes descendront en Australie (22 octobre) puis remontent en Thaïlande (29 octobre) pour un total de trois courses en trois semaines. Et ce ne sera pas la dernière fois : un autre triple-événement conclura la saison, avec une visite en Malaisie (12 octobre) avant de se rendre au Qatar (19 octobre) puis de revenir en Europe, à Valence (26 novembre). La course espagnole, qui fera office de finale, aura lieu relativement tard dans l’année pour une destination européenne, bien qu’elle soit au sud du continent.
Calendrier MotoGP 2023 (provisoire) :
Pré-saison :
Shakedown Sepang (Malaisie) : 5-6-7 février
Test Sepang (Malaisie) : 10-11-12 février
Test Portimao (Portugal) : 11-12 mars
Saison :
#1 26 mars : Portimao (GP du Portugal)
#2 2 avril : Termas de Río Hondo (GP d’Argentine)
#3 16 avril : Austin (GP des Amériques)
#4 30 avril : Jerez (GP d’Espagne)
#5 14 mai : Le Mans (GP de France)
#6 11 juin : Mugello (GP d’Italie)
#7 18 juin : Sachsenring (GP d’Allemagne)
#8 25 juin : Assen (GP des Pays-Bas)
#9 9 juillet : Sokol (GP du Kazakhstan)
#10 6 août : Silverstone (GP de Grande-Bretagne)
#11 20 août : Spielberg (GP d’Autriche)
#12 3 septembre : Barcelone (GP de Catalogne)
#13 10 septembre : Misano (GP de Saint-Marin)
#14 24 septembre : Buddh (GP d’Inde)
#15 1er octobre : Motegi (GP du Japon)
#16 15 octobre : Mandalika (GP d’Indonésie)
#17 22 octobre : Phillip Island (GP d’Australie)
#18 29 octobre : Buriram (GP de Thaïlande)
#19 12 novembre : Sepang (GP de Malaisie)
#20 19 novembre : Losail (GP du Qatar)
#21 26 novembre : Valence (GP de Valence)
[/ihc-hide-content]