Personne n’a pu attaquer Tony Arbolino, vainqueur sans trembler du Grand Prix de France Moto2. L’Italien réalise le coup parfait en profitant de la chute de son rival pour le titre, Pedro Acosta, pour reprendre les commandes du championnat. Septième, le Belge Barry Baltus signe le meilleur résultat de sa carrière.
Il lui a fallu s’y prendre à deux fois, en raison d’un drapeau rouge sorti suite à un accrochage impliquant plusieurs pilotes en début de course, mais Tony Arbolino était bien le plus fort au Mans. Intouchable de bout en bout au second départ, l’Italien n’a pas tremblé face à la pression imposée par ses adversaires. Celle, d’abord, de son rival pour le titre Pedro Acosta, tombé alors qu’il essayait de suivre son rythme. Puis, ensuite et enfin, de Filip Salac, revenu à quelques mètres de sa roue arrière dans les derniers kilomètres. Le Tchèque passe finalement à 620 millièmes de la victoire, la deuxième de la saison pour Arbolino après celle obtenue en Argentine.
Deux semaines après son podium à Jerez, Alonso Lopez monte à nouveau sur la boîte au troisième rang, ce qui fait aussi de lui le premier pilote non-Kalex. Celestino Vietti (4e) aurait bien voulu prendre sa médaille de bronze, mais l’Italien se satisfait néanmoins de décrocher son meilleur résultat depuis Assen 2022, il y a presque un an. Sam Lowes (15e) était aussi un prétendant au podium, mais le Britannique a dû partir du fond de la grille ; le poleman a chuté après le premier départ, et son équipe n’a pas eu le temps de réparer sa machine à temps avant la fermeture de la pit-lane.
Qualifié dixième, le Belge Barry Baltus est lui resté solide sur ses roues, allant chercher la septième place à l’arrivée. Il signe ainsi la meilleure performance de sa carrière, confirmant les progrès observés depuis le début de la saison, mais qui devaient encore être entérinés par un top-10. Il met derrière lui Fermin Aldeguer (8e), Ai Ogura (9e) et Sergio Garcia (10e), meilleur rookie du jour.
Co-leader du championnat avec Acosta en arrivant en France, Arbolino en repart avec 25 points d’avance sur l’Espagnol. Le troisième, Lopez, se retrouve à 38 longueurs du transalpin. Le cadre de la lutte pour le titre commence à se dessiner clairement : un duel Arbolino-Acosta au sommet, et des outsiders pour se mêler à la lutte quand l’occasion se présente. La prochaine sera pour le 11 juin au Mugello, en Italie.
Le Mans (GP de France) – Course Moto2 :
Championnat Moto2 actuel : 1. Tony Arbolino 99 pts, 2. Pedro Acosta 74 (-25), 3. Alonso Lopez 61 (-38), 4. Filip Salac 60 (-39), 5. Aron Canet 52 (-47)…