Motocross, automobile et opérations pour différentes marques : Andrea Dovizioso n’a pas le temps de s’ennuyer depuis la fin de sa carrière MotoGP, actée au Grand Prix de Saint-Marin 2022.
Pré-retraité du MotoGP fin 2020, Andrea Dovizioso était revenu au Grand Prix de Saint-Marin 2021, en septembre, pour prendre le guidon d’une Yamaha laissée disponible par les troubles qui agitaient la marque, en partie causés par le départ de Maverick Viñales en pleine saison.
Il était remonté dans le train du MotoGP à Misano, et en est descendu sur le même circuit, un an plus tard, laisant Cal Crutchlow terminer la saison 2022 à sa place dans le WithU Yamaha RNF MotoGP Team. Depuis, il continue à jouer avec les moteurs, mais plus sur les mêmes grilles de départ.
Andrea Dovizioso avait promis de reprendre le chemin du tout-terrain, sa passion. Il avait commencé à le faire début 2021, avant de reprendre la direction du MotoGP. À peine le cuir du With Yamaha RNF MotoGP Team raccroché, il a enfilé ses gants de cross pour disputer quelques courses locales en Italie. Sa saison s’est achevée en novembre.
Le champion du monde 125cc a aussi ajouté 2 roues à son véhicule, profitant de l’organisation du Rallylegend, en octobre, pour refaire de la course automobile. Il y a participé au volant de la mythique Lancia 037. Ce n’est pas la première fois qu’il fait de la voiture en compétition. Faut-il s’attendre à le voir suivre les traces de Valentino Rossi, Jorge Lorenzo ou encore Dani Pedrosa, anciens pilotes MotoGP aujourd’hui engagés dans différents championnats ?
L’Italien a aussi récemment effectué quelques opérations visant à promouvoir des marques qui le soutiennent. Il était par exemple de passage à l’EICMA, le Salon de la moto de Milan, pour représenter Brembo. On l’a aussi vu tourner des publicités pour la marque de rasoirs Braun. Le 25 novembre dernier, il a participé à une campagne de sensibilisation de la Région Émilie-Romagne pour la journée internationale contre les violences faites aux femmes.