Un test de pré-saison MotoE débute ce lundi sur le circuit de Jerez-Angel Nieto, en Andalousie. L’occasion pour les pilotes de découvrir la nouvelle Ducati électrique, la marque italienne étant le constructeur unique du championnat du monde 2023. Les chronos avec la moto précédente, la Energica, ne tarderont pas à émerger.
Publication Dorna Sports :
Nouvelle année, nouvelle moto, nouvelle MotoE ! C’est une période passionnante pour la catégorie électrique, désormais appelée Championnat du Monde FIM Enel MotoE en 2023, avec un nouveau constructeur et un calendrier plus étoffé. Avec huit manches réparties dans sept pays, le MotoE accompagnera le paddock MotoGP du Mans à Misano, soit lors de tous les GP disputés en Europe entre mai et début septembre. Le calendrier de la catégorie électrique comptera donc 16 courses réparties sur huit week-ends, mais avant cela, l’heure sera aux essais de pré-saison.
OÙ ET QUAND
Le circuit de Jerez-Ángel Nieto accueillera les pilotes, qui auront un premier aperçu de leur nouvelle machine Ducati, et ce pendant trois jours : lundi, mardi et mercredi 6, 7 et 8 mars. Quatre séances de 15 minutes sont au programme tout au long de la journée et réparties comme suit :
FP1 : 10:00 – 10:15
FP2 : 12:15 – 12:30
FP3 : 14:30 – 14:45
FP4 : 16:45 – 17:00
QUI
On compte quelques nouveaux noms sur la grille cette saison, et chaque équipe disposera désormais de deux motos grâce aux expansions de Dynavolt Intact GP MotoE et Ongetta SIC58 Squadra Corse, soit un total de neuf teams et 18 pilotes.
Le double vainqueur de la Coupe, Jordi Torres, aujourd’hui sous les couleurs du team Openbank Aspar, rempile pour une saison tout comme le vainqueur de la première édition, Matteo Ferrari (Felo Gresini MotoE). Le prétendant au titre Eric Granado officiera cette saison chez LCR E-Team, pendant que Mattia Casadei continue l’aventure avec Pons Racing 40. À noter également le retour dans la compétition d’Alessandro Zaccone (Tech3 E-Racing) après année en Moto2.
Le rookie le plus attendu est certainement le Champion du Monde Moto2 2014 Tito Rabat, qui fait son grand retour dans le paddock pour s’attaquer au MotoE chez Pramac. Randy Krummenacher est également à surveiller puisqu’il rejoint Dynavolt Intact GP MotoE, ajoutant une autre catégorie à son CV déjà bien garni.
UNE NOUVELLE ÈRE
Un point intéressant de cette saison 2023 est que les rookies ne seront pas les seuls à devoir s’adapter à leur nouvelle machine. En effet, Ducati est désormais l’unique constructeur du MotoE avec la sublime V21L, et on a hâte de voir qui s’adaptera le plus rapidement à sa moto. Il sera intéressant de comparer les progrès des anciens aux nouveaux de la catégorie. Une fois de plus, tous les acteurs du MotoE disposent de la même machine et on peut s’attendre à une lutte plus serrée que jamais.
De plus, Jerez, théâtre du premier Test de la saison, n’accueillera pas de week-end de course cette année, ce qui met une pression supplémentaire sur les teams, qui devront travailler intelligemment pour collecter des informations transférables.
Au total, six journées d’essais sont prévues pour le MotoE en 2023, dont trois à Jerez et trois autres début avril à Barcelone. Qui sera le plus rapide ? Nous le saurons la semaine prochaine, alors restez connecté à motogp.com pour ne rien manquer de ce premier Test.