L’Allemand, qui ne s’était plus imposé depuis janvier 2022, a remporté une finale marquée par la contre-performance d’Eli Tomac, qui cède les commandes du championnat des États-Unis de Supercross à Cooper Webb.
Rares seront les sourires plus radieux cette saison que celui de Ken Roczen à Indianapolis, samedi 11 mars. Vainqueur du Supercross de Paris cet hiver, l’Allemand n’était pas encore parvenu à s’imposer en Supercross US cette année. Il y est parvenu dans le Lucas Oil Stadium, théâtre de la neuvième épreuve de la saison. Une première depuis des années pour la Suzuki 450 RMZ. Et depuis janvier 2022 à Anaheim pour le pilote à son guidon.
Auteur du meilleur départ, Ken Roczen a plusieurs fois été menacé par ses adversaires, mais il a tenu bon. Justin Barcia et sa GasGas auraient aimé lui voler la vedette en fin de manche, mais il a manqué 739 millièmes à l’Américain pour prendre le drapeau à damiers en premier. Troisième à près de 9 secondes, Cooper Webb repart lui d’Indianapolis sans trophée de vainqueur, mais avec la plaque rouge de leader du championnat.
Le pilote KTM profite en effet des contre-performances de ses deux adversaires directs pour le titre, Eli Tomac arrivé huitième et Chase Sexton seulement dixième après une chute. Cooper Webb mène désormais la hiérarchie avec un point d’avance sur le pilote Yamaha et 13 sur le représentant de Honda. Toujours cinquième, Ken Roczen n’est pas à la lutte pour la couronne – il a 38 longueurs de retard – mais revient à 2 points du quatrième, Jason Anderson.
SX US Indianapolis :
1. Ken Roczen (Suzuki)
2. Justin Barcia (GasGas)
3. Cooper Webb (KTM)
4. Aaron Plessinger (KTM)
5. Jason Anderson (Kawasaki)
Championnat après Indianapolis (9/17) :
1. Cooper Webb (KTM) – 202 pts
2. Eli Tomac (Yamaha) – 201 (-1)
3. Chase Sexton (Honda) – 189 (-13)
4. Jason Anderson (Kawasaki) – 166 (-36)
5. Ken Roczen (Suzuki) – 164 (-38)