Toprak Razgatlioglu sera pilote officiel BMW sur le championnat du monde Superbike 2024. Un grand coup de réussi sur le marché des transferts pour la marque allemande.
Il n’a pas fallu longtemps pour que le mystère concernant l’avenir de Toprak Razgatlioglu en WorldSBK ne soit éclairci. Quatre heures après que Yamaha ait annoncé la fin de l’aventure du pilote turc dans ses rangs, BMW a répondu en officialisant son transfert pour la saison 2024. Le protégé de Kenan Sofuoglu pilotera la BMW M1000RR du team ROKiT BMW Motorrad WorldSBK, où officient actuellement Scott Redding et Michael van der Mark.
Arrivé en championnat du monde Superbike en 2018 avec une Kawasaki, avant de grimper sur une Yamaha en 2020, Toprak Razgatlioglu dit avoir besoin de « relever un nouveau défi ». « Défi » est bien le mot qui, sportivement, caractérise ce transfert. BMW peine en effet à monter sur le podium en WorldSBK. Cela n’est pas encore arrivé en 2023, et la dernière victoire de la marque allemande remonte à la Course Superpole de Portimao 2021.
Le directeur de BMW Motorrad Motorsport, Marc Bongers, est évidemment ravi de dérober la star turque à Yamaha : « Toprak est l’un des meilleurs pilotes du moment, ce qu’il a prouvé en remportant le titre de champion du monde 2021. Mais ce n’est pas seulement un pilote rapide, c’est aussi une grande personnalité en dehors de la piste. Nous sommes convaincus qu’il ’intégrera très rapidement dans la famille BMW Motorrad Motorsport. Nous nous réjouissons de notre collaboration et de notre avenir ensemble », a-t-il déclaré dans le communiqué.
Le responsable de BMW Motorrad, Markus Schramm, qualifie lui ce transfert de « pas en avant pour notre projet et un engagement fort de BMW Motorrad Motorsport en World Superbike ». L’identité de son coéquipier n’a pas encore été révélée. Très en difficulté sur la BMW, Scott Redding s’est récemment interrogé sur le fait de prolonger ou pas. Michael van der Mark n’est lui pas au mieux, sujet à de multiples blessures.