Les pilotes devront effectuer un arrêt aux stands obligatoire lors de la première manche du championnat du monde Superbike 2025 à Phillip Island, fin février, pour changer de pneus.
« Cette décision fait suite aux inquiétudes concernant l’imprévisibilité des conditions météorologiques et la grande variété de températures de piste attendues à Phillip Island du 21 au 23 février », informe la Dorna, faisant ici référence à la rapide usure des pneumatiques là-bas.
« Compte tenu de la configuration unique et de l’asphalte difficile de la piste, ces facteurs ont nécessité des mesures de précaution pour assurer la sécurité et la compétitivité de l’événement. Une approche similaire a été mise en œuvre avec succès lors de l’édition 2024 suite au resurfaçage du circuit. »
« Après une analyse minutieuse des caractéristiques du circuit, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et Dorna WSBK Organization (DWO) ont établi que les pneus arrière ne pourront pas parcourir plus de 11 tours dans le cas du WorldSBK et 10 tours en WorldSSP. Les Courses 1 et 2 du WorldSBK se dérouleront donc sur 20 tours, les pilotes disposant de deux jeux de pneus supplémentaires à disposition pour le week-end. »