En terminant aux deux premières places à Assen (Pays-Bas), Ducati a signé son 17e podium de suite en MotoGP. Une première depuis la série historique réalisée durant les saisons 2007 à 2008.
Ducati n’était plus monté sur le podium du Grand Prix des Pays-Bas depuis 2017. Francesco Bagnaia (1er) et Marco Bezzecchi (2e) ont mis un terme à cette série dimanche dernier, offrant à la marque de Borgo Panigale son premier doublé de l’année.
Ce faisant, les Ducatistes ont égalé leur record de podiums d’affilée : 17. La série est en cours depuis le Grand Prix d’Aragon 2021, et est désormais équivalente à celle qui s’était étendue des épreuves de Turquie 2007 à Qatar 2008, quatorze ans plus tôt. À l’époque, les hommes qui allaient chercher les trophées s’appelaient Casey Stoner, Loris Capirossi ou encore Alex Barros.
Le constructeur italien aura donc l’occasion d’établir un nouveau record de 18 podiums de suite à Silverstone, en Grande-Bretagne, le 7 août prochain. Ce serait une première sur le circuit britannique depuis 2017, et le succès d’Andrea Dovizioso en Angleterre.
Le record du nombre de podiums sur l’ensemble d’une saison pourrait aussi être battu dans quelques semaines. Les Ducatistes en avaient obtenu 24 en 2021, et ils en sont à 16 après déroulement de onze des vingt Grands Prix au programme. Dans le détail, il y en a eu quatre pour Johann Zarco, trois pour Enea Bastianini, autant pour Jack Miller, plus trois pour Francesco Bagnaia et Jorge Martin, et un pour Marco Bezzecchi.
Assen, Bagnaia (1er) : « J’étais terrorisé à l’idée de chuter »