Adrien van Beveren (Honda) a remporté ce vendredi l’étape 6 du Dakar 2024, renommée 48H Chrono du fait de son format : elle se déroulait sur deux jours dans les dunes de l’Empty Quarter, plus grande étendue de sable ininterrompue au monde. Partis le jeudi 11 au matin, les pilotes ont roulé jusqu’à 16h avant de rejoindre l’un des sept campements installés sur le parcours, où ils n’avaient pas d’assistance mécanique. Ils sont repartis le lendemain, vendredi matin, pour terminer les 626 kilomètres de spéciale.
Plus à l’aise dans le sable que dans les cailloux des premiers jours, le Français a « emplâtré », comme on dit. Il devance Toby Price (KTM) de 4’13 » et Ricky Brabec (Honda) de 5’02 », s’offrant ainsi une victoire de prestige en Arabie Saoudite. La quatrième de sa carrière sur le Dakar, où il avait déjà gagné en 2017, 2018 et 2023. La première de l’année à moto pour les tricolores, qui brillent par ailleurs quasi-quotidiennement en Rally2 avec Romain Dumontier (Husqvarna) et Jean-Loup Lepan (KTM).
Ce succès de Van Beveren lui permet de revenir à 9’21 » du nouveau leader du classement général, Brabec, passé devant Ross Branch (Hero) pour 51 secondes. Tout reste à faire à six étapes de l’arche d’arrivée. La caravane met désormais le cap sur Riyad pour une journée de repos ce samedi 13, avant de reprendre la route le dimanche avec l’étape 7.
Résultats complets en cliquant ici
Crédit photo : A.S.O./Fotop/V.E.Costa