La satisfaction règne chez Honda et c’est aussi le cas du côté de Johann Zarco qui conclut la première journée de test officiel à Sepang en 10e position à sept dixièmes de son ancien coéquipier Jorge Martin.
Le premier jour : « Je suis content. Ça se passe bien, on suit notre plan. Un peu frustrant jusqu’à l’après-midi, car j’ai roulé avec de “mauvais” pneus pour économiser les autres en prévision de demain et après-demain. Quand on a mis le bon pneu, on est tout de suite revenu dans la moyenne et ça c’est cool. Quand le chrono vient, il vient bien et on sent que c’est le début d’une bonne évolution. Je suis trop content de ça ! »
Feeling sur la moto : « Je me fais plaisir. J’avais du mal à bosser les entrées de virage sur la Ducati et ça devenait mon point faible alors que là, j’arrive à le faire. La moto me donne cette sensation pour passer des caps à l’entrée et prendre plus confiance que sur la Ducati. Ça marche plutôt bien et je sais que trouver cette confiance sera un point une clé pour la saison. »
Un point à parfaire maintenant : « La manière dont la moto accélère dans les virages un peu lents. On manque de contrôle, la moto patine ou cabre et il manque quelque chose. C’était un des points forts de la Ducati… mais ce qui est cool, c’est qu’il n’y a pas que des points faibles sur la moto. Il y a des domaines où je trouve qu’elle est mieux que la Ducati. Le nouveau projet est bien né… Sur l’ancienne moto avec laquelle j’ai fait deux runs à Valence, je n’aurais pas le sourire maintenant. »
Quelles sont les nouveautés (moteur, châssis…) : « Surtout moteur et ça trace bien ! Il y a eu des évolutions et tu sens que tu es au premier jet de ces évolutions. Si les Japonais arrivent à peaufiner tout ça… On dirait qu’ils ont pris une voie performante. »
Intégration dans l’équipe LCR et les échanges avec l’équipe officielle : « Tout est ouvert et ça va le rester. Ils sont aux petits soins avec moi, c’est plutôt cool. On a fait une réunion avec tous les pilotes et on sent qu’il y a une union pour même monter le niveau de tout le monde. »