L’Italien réalise une belle saison de championnat du monde Supersport et pourrait accéder à la catégorie Superbike en 2024.
Passé par les Grands Prix en Moto3 puis Moto2, Stefano Manzi a rejoint le championnat du monde Supersport en 2022. Il souhaitait donner un nouvel élan à sa carrière, après n’avoir jamais fait mieux « que » quatrième en 87 courses de Moto2. Et comme d’autres pilotes avant lui, l’Italien est en train de réussir sa transition.
Vainqueur d’une course au guidon de la Triumph en 2022, il a rejoint la prestigieuse équipe Ten Kate Yamaha pour jouer les premiers rôles en 2023. Il est monté sur 9 podiums en 14 courses à l’heure où sont écrites ces lignes, s’imposant à Misano avant de signer un doublé à Imola. Deuxième du classement général, il est à 41 points du leader, Nicolo Bulega. Et est le seul pilote équipé d’une moto japonaise dans le top-6 du championnat.
Yamaha n’a pas perdu une miette du spectacle et pourrait se pencher sur Manzi pour renforcer ses effectifs en catégorie Superbike. Toute la question est de savoir où. L’équipe officielle Yamaha va perdre Toprak Razgatlioglu, et le Turc pourrait être remplacé par un pilote déjà présent dans un team satellite Yamaha – Dominique Aegerter, par exemple. Ce qui libérerait une place. Gpone se demande également si Lorenzo Baldassarri, en difficulté avec le GMT94 Yamaha, va conserver son guidon. Affaire(s) à suivre.