Le pilote d’essai Yamaha Cal Crutchlow dispute ce week-end le Grand Prix du Japon. Dans son communiqué, la marque japonaise insiste sur le fait que cette participation « affirme sa mission d’accélérer le développement de la moto ».
Yamaha affirme que la présence de Crutchlow à Motegi est faite « dans le but de tester diverses pièces de prototypes dans le cadre d’une course MotoGP et d’accélérer le développement de la moto », peut-on lire. Il pilotera une livrée spéciale dédiée à Yamalube, qui fournit les huiles et produits d’entretien du constructeur japonais.
Kazuhiro Masuda (YAMALUBE RS4GP Racing Team Director) : « Nous sommes très heureux de confirmer la participation d’un pilote wild card au Grand Prix du Japon. La mission de Yamaha est de reconquérir le titre de champion. Nous sommes fortement concentrés sur le développement de la moto, c’est pourquoi nous avons décidé de saisir cette chance de participer. Cal et les ingénieurs s’efforcent déjà d’améliorer la YZR-M1 grâce à des tests privés. Nous sommes convaincus que cette wild card sera utile comme soutien supplémentaire à l’équipe d’usine. »
Cal Crutchlow : « J’ai hâte de participer au Grand Prix du Japon avec le YAMALUBE RS4GP Racing Team. Essentiellement, ce sera avec l’équipe de test avec laquelle je travaille pendant la saison. Nous avons travaillé très dur cette année pour améliorer la moto pour les pilotes d’usine pour la saison en cours et la saison prochaine. Cette wildcard nous donnera l’opportunité de faire quelque chose d’un peu différent au cours du Grand Prix et de trouver les meilleurs réglages possibles pour les aider pour le week-end de course au Japon, le reste de la saison et potentiellement l’année prochaine. J’aime aller au Japon, au pays et sur le circuit de Motegi. J’ai passé un bon moment à visiter le siège social et l’usine de Yamaha et j’ai hâte de passer un week-end amusant. »