De retour en bleu en 2021, Cal Crutchlow sera pilote d’essai Yamaha en MotoGP pour les saisons 2022 et 2023.
On nous avait indiqué que l’affaire était entendue pour 2022, mais ce sera finalement aussi 2023. Yamaha a profité du coup d’envoi du shakedown de Sepang, ce lundi, pour annoncer la prolongation du contrat de Cal Crutchlow. Le Britannique officiera en tant que pilote d’essai de la marque japonaise pour les deux prochaines saisons.
« Je suis heureux de passer les deux prochaines années au Monster Energy Yamaha MotoGP Team, en étant à nouveau leur pilote d’essai officiel. Je pense que cela a du sens pour toutes les parties impliquées de poursuivre notre bonne relation de travail. Je me donnerai à nouveau à 100 % », a déclaré l’ancien pilote MotoGP, qui occupe ce rôle depuis 2021.
La tâche principale de Cal Crutchlow sera de développer de la Yamaha YZR-M1. Il pourra aussi servir de pilote remplaçant et disputer des Grands Prix, en cas de blessé ou de problème dans les rangs de Yamaha. C’est arrivé à quatre reprises l’an dernier, quand il lui a fallu prendre la place de Franco Morbidelli, blessé, puis de Maverick Viñales après sa rupture de contrat.