Le directeur général de Yamaha Factory Racing a fait savoir que l’entreprise est « dans un processus de sélection » pour définir qui le remplacera dans les prochaines années.
L’heure est au changement chez Yamaha. Le constructeur japonais a multiplié les arrivées dans son staff MotoGP pour relever la pente et rouler à nouveau aux avant-postes, face notamment à Ducati. La signature de Luca Marmorini, en 2022, n’était qu’un premier pas. On compte aujourd’hui un nouveau chef de projet (Kazuhiro Masuda), un nouveau directeur technique (Massimo Bartolini) mais aussi de nouveaux ingénieurs en matière d’aéro, comme Marco Nicotra. Et ce n’est pas tout.
Le patron de l’équipe, Lin Jarvis, pourrait bientôt céder sa place. Il l’a fait savoir aux médias avant le test de Sepang, où la pré-saison 2024 va entrer. « Ce sera ma 25e année à la tête de l’équipe officielle et je ne peux pas dire que je rajeunisse, dit le Britannique de 66 ans. À un moment nous devrons faire un changement et préparer la transition. Je peux dire que cette année je resterai dans mon rôle, puis on verra. Nous sommes dans un processus de sélection pour comprendre qui pourra prendre mon poste. »
Qui pour prendre les commandes ? « Ce sera une personne de chez Yamaha, informe-t-il d’emble. Nous ne regardons pas à l’extérieur. Sa nationalité n’importe pas, c’est sa mentalité et son expérience (qui compteront). »