Pata Yamaha Prometeon WorldSBK pensait avoir remporté le championnat du monde Superbike des équipes 2023, mais une sanction infligée à Toprak Razgatlioglu offre finalement la couronne à Aruba.it Racing – Ducati.
Quand Toprak Razgatlioglu a franchi la ligne d’arrivée de la Course 2 de Jerez en vainqueur, le Turc n’avait pas seulement remporté l’une des plus belles manches du championnat du monde Superbike 2023. Son résultat offrait à son team, Pata Yamaha Prometeon WorldSBK, le titre de champion du monde par équipes. 10 points séparaient en effet le duo des Bleus, composé de Razgatlioglu et d’Andrea Locatelli, de celui des Rouges de chez Aruba.it Racing – Ducati, où évoluent Alvaro Bautista et Michael Ruben Rinaldi.
Quelques dizaines de secondes après franchissement du drapeau à damier, la Direction de course annonçait une pénalité à l’encontre de Razgatlioglu, pour avoir mordu sur la partie verte du circuit dans le dernier tour, à la sortie du dernier virage. Le champion du monde Superbike 2021 a ainsi dû céder la première position à son successeur Alvaro Bautista, déclaré vainqueur sur tapis vert. Et cela a eu de sérieuses conséquences au classement général.
Pata Yamaha Prometeon WorldSBK et Aruba.it Racing – Ducati terminent en effet à égalité en termes de points. Le départage s’est donc fait au nombre de victoires remportées sur les courses longues, à différencier des sprints du dimanche matin. Avantage clair et net au duo Bautista/Rinaldi, avec 21 succès contre 2 pour la paire Razgatlioglu/Locatelli. L’équipe officielle Ducati est donc sacrée, et la marque italienne s’adjuge la triple-couronne du WorldSBK 2023 puisqu’elle remporte également les championnats des pilotes et des constructeurs.