Toprak Razgatlioglu n’a pas donné suite à l’offre de Yamaha et quittera le constructeur japonais à la fin de la saison 2023. Il devrait rester en WorldSBK en 2024, mais pas chez la marque au diapason.
On imaginait que les menaces de Kenan Sofuoglu, manager de Toprak Razgatlioglu, de quitter Yamaha fin 2023, étaient une manière de faire monter les enchères et obtenir un meilleur contrat pour les prochaines années. Ce sera néanmoins bien le cas. Le constructeur japonais a fait savoir ce lundi que le pilote turc ne portera plus ses couleurs une fois leur collaboration actuelle terminée, c’est à dire à la fin de la saison.
« Nous avons fait ce que nous estimions être une offre qui reflétait correctement la valeur de Toprak en tant que pilote et ambassadeur de Yamaha, ainsi que la compétitivité de notre package de course et de notre stratégie en WorldSBK, assure Andrea Dosoli, Road Racing Manager chez Yamaha. Mais au fur et à mesure que les négociations avançaient, il est devenu évident pour les deux parties que Toprak était motivé pour relever un nouveau défi en 2024 et nous respectons sa décision. »
« Remporter le championnat était mon rêve quand j’ai signé chez Yamaha et nous avons atteint cet objectif ensemble. Pour la saison prochaine, je sens que j’ai besoin d’un nouveau défi et bien qu’il y ait eu une opportunité en MotoGP, je n’ai pas ressenti la même connexion avec la MotoGP qu’avec la Superbike. Mais si je dois rester en WorldSBK, alors j’ai besoin d’un nouvel objectif, d’une nouvelle ambition, justifie Toprak Razgatlioglu. Je suis désolé de quitter Yamaha car nous avons une très bonne relation, mais le changement fait partie du sport et est normal pour tout professionnel. Je remercie donc Yamaha Motor Company, Yamaha Motor Europe, Yamaha Motor Turkiye, l’équipe Pata Yamaha Prometeon WorldSBK et surtout mon groupe, qui a travaillé si dur pour moi. »
Pilote Yamaha de 2020 à 2023, le Turc s’en ira avec un palmarès garni du titre WorldSBK 2021 et d’une place de vice-champion, obtenue en 2022, en attendant de voir ce quoi sera faite la saison en cours. Il devrait rester en championnat du monde Superbike en 2024. Les dernières rumeurs l’envoient chez BMW, d’où une offre importante lui est parvenue. Le nom de Kawasaki circule aussi dans le paddock.