Le constructeur japonais s’intéresse au talentueux pilote espagnol pour un passage en MotoGP à l’issue de la saison 2023.
C’est l’as dans la manche de Yamaha qu’il va falloir savoir utiliser, expliquait GP-Inside en février : la firme d’Iwata présente l’avantage de disposer de places dans ses rangs en MotoGP en 2024. Au moins une dans l’équipe officielle Monster Energy Yamaha MotoGP aux côtés de Fabio Quartararo. Et peut-être deux autres si une structure satellite est remise en place. Il y a donc matière à attirer les étoiles montantes de la vitesse qui se battent pour le moment en championnat du monde Moto2. À l’image d’Alonso Lopez, par exemple.
Arrivé en mondial Moto2 lors du Grand Prix de France 2022, après avoir manqué les six premières courses, l’Espagnol s’est rapidement montré foudroyant au guidon de sa Boscoscuro du team Speed Up. Le remplaçant de Romano Fenati est monté sur le podium dès son sixième départ à Silverstone, puis a gagné pour son huitième à Misano, avant d’empocher trois autres trophées dont un second succès à Phillip Island. De quoi lui permettre de remonter au huitième rang du classement général. Il aurait vraisemblablement terminé sur le podium du championnat s’il avait participé à l’intégralité de la saison.
Le patron de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis, ne s’y trompe pas : il y a un jeune prometteur à recruter. Il a rencontré Alonso Lopez lors du Grand Prix de Valence 2022, informent nos confrères de Motorsport. La scène se serait produite le samedi 5 novembre entre les murs de Yamaha. Un transfert en catégorie MotoGP a été évoqué.
Le scénario discuté avec l’Espagnol serait celui d’un passage dans une potentielle équipe satellite. Le constructeur japonais n’en aura pas en 2023 en raison du départ de RNF chez Aprilia, mais travaille à en retrouver une. Certaines rumeurs avancent des contacts avec la VR46, bien qu’Alessio ‘Uccio’ Salucci ait affirmé que le contrat entre la VR46 et Ducati – qui porte jusqu’à fin 2024 – serait respecté.