La onzième des douze étapes du championnat du monde Superbike 2023, ce week-end, peut être décisive pour Alvaro Bautista. Le pilote Ducati a l’occasion d’être sacré pour la deuxième fois en WorldSBK à Portimao. Cela dépend de ses résultats, mais aussi de ceux de son dauphin Toprak Razgatlioglu.
Bautista arrive à Portimao avec 47 points d’avance sur Razgatlioglu. Il y en aura encore 62 à prendre à l’issue du week-end portugais, puisqu’il restera une épreuve à disputer : la finale du championnat à Jerez, le week-end du 30 octobre. Si l’Espagnol veut être titré, il doit donc quitter Portimao avec au moins 62 longueurs d’avance sur Razgatlioglu.
62 points suffisent car même si, à Jerez, Bautista ne score rien et Razgatlioglu fait carton plein, ils seraient à égalité à l’issue de la saison. Le départage se ferait alors au nombre de victoires, et le pilote Ducati en compte 21, contre 7 pour le chef de file de Yamaha, alors qu’il reste 6 manches. Razgatlioglu ne peut donc pas faire mieux que son rival.
Le titre de champion du monde Superbike 2023 reviendra à Bautista s’il marque 15 points de plus que Razgatlioglu sur l’ensemble du week-end. Et inversement, le Turc maintiendra le suspense jusqu’à la finale de la saison s’il reprend du terrain à l’Espagnol, ou s’il lui cède au maximum 14 unités.
Pourquoi Marquez pourrait décider du futur… de pilotes WSBK !