Percuté à la jambe par Alex Lowes lors de la Course Superpole de Mandalika, dimanche, Loris Baz demande à ceux qui mettent la faute sur le pilote britannique de ne pas lui en vouloir. Le Français a expliqué sur les réseaux sociaux ce qu’il s’était passé, pointant du doigt les conditions de piste qui obligent les pilotes à rouler en formation très serrée, ce qui augmente les risques d’accrochages.
Loris Baz :
« Non, je n’ai rien fait de mal avec ma jambe, 90 % des pilotes font ça depuis de nombreuses années maintenant. Dans le même temps, je n’en veux à Alex pour cela. Maintenant laissez moi vous expliquer pourquoi c’est arrivé. »
« Le circuit, ici comme en Argentine, est toujours vraiment sale quand nous arrivons. Cela veut dire que nous nettoyons le circuit en roulant. Mais nous roulons toujours sur la même trajectoire, donc seule une trajectoire d’un mètre de large maximum (facile à voir sur les images) est propre et a du grip. Quand nous essayons de doubler quelqu’un, normalement nous laissons toujours assez d’espace de sécurité au début du dépassement. Mais dans cette situation, on ne peut pas, car si on laisse assez d’espace, on va aller sur la partie sale et terminer en faisant un tout-droit ou en chutant. »
« Une autre option est d’essayer de mettre 2 motos sur 80 centimètres de large… C’est pourquoi nous avons vu mon incident, mais aussi bien d’autres comme celui de Rinaldi au premier virage de la Course 1 ! L’incident au premier départ de la Course Superpole, où j’ai été emporté par Alex après un contact avec Danilo, était aussi le même. Il n’y a pas 1 % de marge d’erreur dans le virage 2 avec 20 motos qui arrivent ensemble. »
« Ce n’est pas mon boulot que de dire quoi faire, mais tous les pilote sont d’accord sur le fait que ce n’est pas bien de rouler sur un circuit où aucune moto n’est venue depuis des mois ! »