De plus en plus rapide au guidon de l’Aprilia RS-GP, Maverick Viñales s’est dit prêt à prêter main-forte à son coéquipier Aleix Espargaro pour aller chercher le titre de champion du monde MotoGP.
Plus rapide que jamais ces dernières semaines, Aleix Espargaro est passé, d’une année à l’autre, de candidat au top-10 à prétendant au titre de champion du monde MotoGP. Après 11 des 20 Grands Prix du calendrier, l’Espagnol pointe au deuxième rang du classement général, à seulement 21 points de Fabio Quartararo. Et au soir de la dernière course en date, à Assen, il donnait rendez-vous au Français en deuxième partie de saison.
Dans sa quête, Aleix Espargaro aura donc à affronter Fabio Quartararo, mais pas que. Les pilotes Ducati Johann Zarco, Francesco Bagnaia et Enea Bastianini comptent aussi se mêler à la bagarre. Et si, pour l’heure, les dirigeants Ducatistes excluent toute consigne d’équipe dans ce combat, cela pourrait bien avoir lieu chez Aprilia Racing. Le second pilote de la marque, Maverick Viñales, a clairement fait savoir à Assen que si cela était nécessaire, il laisserait passer Aleix Espargaro pour lui permettre de marquer plus de points.
Monté sur l’Aprilia RS-GP en septembe 2021, Maverick Viñales a progressé lentement mais sûrement. Le printemps 2022 lui a permis de franchir plusieurs caps, et cela s’est vu dans les résultats : il était quatrième au Sachsenring avant d’abandonner sur problème technique, puis a terminé troisième à Assen. S’il parvient à maintenir ce niveau de performance, il pourrait se transformer en allié de luxe pour Aleix Espargaro.
Chez Yamaha, on espère que Franco Morbidelli pourra faire de même pour Fabio Quartararo. L’Italien est pour l’instant loin du compte, lui qui n’a terminé qu’une seule fois dans le top-10 cette saison. Quant à Ducati, on peut penser que si, dans les prochaines semaines, un clair favori se dessine dans les rangs des Rouges, les autres pilotes pourront lui prêter main-forte.