Le BP Ulltimate Rally Raid Portugal est la troisième épreuve du championnat du monde de rallye-raid 2024 (W2RC). Après le Dakar (Arabie Saoudite) et l'Abu Dhabi Desert Challenge (Émirats arabes unis), le W2RC arrive sur le continent européen. Une première depuis l'Andalucía Rally 2022, qui avait été remporté par Adrien van Beveren.
La course, qui comprendra 1 758 kilomètres (1 008 de spéciale) parcourus du 3 au 7 avril, se disputera sur un programme classique : un prologue suivi de cinq étapes. À la différence qu'ici, le prologue et la première étape auront lieu le même jour, mercredi 3, à proximité de Grândola.
Chez les motards, la catégorie reine RallyGP comprend neuf pilotes inscrits. Van Beveren en fait partie et essaiera de repartir victorieux de la péninsule ibérique, deux mois et demi après son podium au Dakar. Il lui faudra pour cela vaincre ses propres coéquipiers du Monster Energy Honda Team, au nombre de quatre : l'expérimenté chilien Pablo Quintanilla, le prometteur espagnol Tosha Schareina ainsi que les Américains Skyler Howes et Ricky Brabec, récent vainqueur du Dakar.
Absent de l'Abu Dhabi Desert Challenge, Honda a permis au constructeur indien Hero de prendre les commandes du championnat du monde. Le Botswanais Ross Branch est en tête du classement général avec 12 points d'avance sur Brabec et 25 sur Aaron Mare, son coéquipier chez Hero, non-inscrit au Portugal. Van Beveren est quatrième à 26 unités, alors que le vainqueur du rallye-raid en prendre 25.
Cliquez ici pour accéder à la liste des engagés FIM
3 avril : Prologue à Grândola (5 km*) ; étape 1 (103 km)
4 avril : étape 2 (220 km)
5 avril : étape 3 (282 km)
6 avril : étape 4 (270 km)
7 avril : étape 5 (133 km)
* Les chiffres sont approximatifs pour le moment et correspondent aux kilomètres des spéciales