Dans l’obligation de gagner à Valence pour espérer être sacré champion du monde, Fabio Quartararo a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres, devant Marc Marquez et Brad Binder. Le leader du mondial, Francesco Bagnaia, est 17ème.
Pour Fabio Quartararo, ce sera tout ou rien au circuit Ricardo Tormo. Le champion du monde en titre doit s’imposer et espérer un faux-pas de son rival, Francesco Bagnaia, pour garder sa couronne. Être premier est donc une obligation, et il a lancé son week-end à cette position ce vendredi matin.
Descendu en 1’31.399 lors d’une FP1 ensoleillée, mais sur une piste refroidie par un vent froid, le pilote Yamaha a devancé de 35 petits millièmes Marc Marquez, tombé sans gravité au virage 2 avec sa Honda. Le dernier tour rapide de Brad Binder a permis au pilote KTM de s’incruster au troisième rang, repoussant la première Ducati – celle de Jack Miller – à la quatrième place. Alex Rins et sa Suzuki complètent un top-5 composé de cinq constructeurs différents. Assez rare ces dernières semaines, en raison de la domination des Ducatistes, pour être souligné.
Johann Zarco lance son Grand Prix avec le sixième chrono, à seulement 285 millièmes de son compatriote leader, dans un classement serré sur la courte piste valencienne : les 21 premiers se tiennent en moins de neuf dixièmes. Parmi eux se trouve Francesco Bagnaia, relégué au 17ème rang. Le vice-champion du monde et actuel leader du classement, qui a besoin de finir dans le top-14 pour décrocher le titre, est habitué à être relativement loin en FP1, car il a besoin d’un peu de temps pour régler sa GP22. Du mieux est donc attendu en FP2 cet après-midi.
GP de Valence – FP1 MotoGP :