De retour sur un circuit où Honda n’a plus perdu depuis 2009, le team Repsol doit faire sans son leader Marc Marquez, qui s’est toujours imposé au Sachsenring en MotoGP. Les pilotes de l’équipe officielle abordent donc ce rendez-vous avec mesure.
Ne pas s’emballer : voilà la philosophie sur laquelle le Repsol Honda Team va débuter le Grand Prix d’Allemagne. Certes, le HRC a gagné 79 % des courses MotoGP disputées au Sachsenring et aucun autre constructeur ne s’est imposé depuis 2009. Mais la donne a changé en un an : convalescent, Marc Marquez n’est plus là, et la moto est loin d’être la meilleure machine du plateau actuel. Dès lors, difficile d’envisager un nouveau triomphe en Allemagne lors du dixième rendez-vous de la saison 2022.
« Nous arrivons en Allemagne, où Honda a connu beaucoup de succès, mais notre situation est un peu différente de 2021, avoue Pol Espargaro, hors des points à Barcelone il y a une dizaine de jours. Je vais donner mon maximum sur la moto. La météo devrait être chaude et les tribunes pleines, ce qui est toujours bien. »
Des fans qui seront là pour soutenir, entre autres, Stefan Bradl. Le remplaçant de Marc Marquez sera le seul allemand de la grille à domicile ce week-end. « J’ai hâte de rouler de nouveau au Sachsenring, c’est toujours un plaisir d’être devant ses fans. J’y ai couru en 2019 et j’ai de bons souvenirs mais aujourd’hui, en MotoGP, c’est plus serré. Peu importe ce qu’il se passe, je veux faire le spectacle pour tous les gens qui vont venir nous voir. »
Motivé, Stefan Bradl va tenter de réitérer sa performance de 2019, où il avait terminé à une belle dixième place. Pour Pol Espargaro, un top-10 lui permettrait aussi de se remettre dans le bain, après quatre courses terminées hors des dix premiers. Mais nul espoir de victoire chez Honda en l’absence de Marc Marquez.