Le nom de Pedro Acosta est dans les discussions du mercato MotoGP 2024. L’Espagnol lorgne sur la catégorie reine, mais en l’état actuel des choses, KTM devrait faire de la place en écartant Augusto Fernandez. Les dirigeants de la marque seront au Grand Prix de France ce week-end et pourraient en parler, nous a fait savoir le patron de l’équipe GasGas Factory Racing Tech3, Hervé Poncharal.
Les lignes ci-dessous sont extraites d’une interview à retrouver en intégralité sur GP-Inside durant le week-end. Elles concernent le moment où nous avons abordé la question de 2024 avec Hervé Poncharal au Mans, ce jeudi.
GP-Inside : Pedro Acosta fait savoir qu’il voulait aller en MotoGP en 2024. Et que si ce n’était pas en orange KTM car l’équipe officielle serait pleine, alors il le voudrait en rouge (GasGas)…
Hervé Poncharal : « Aujourd’hui on a 4 pilotes KTM en MotoGP. Trois ont un contrat de deux ans : Pol Espargaro, Brad Binder et Jack Miller. Deux ont un contrat de 1 + 1 an (un an avec une deuxième année en option, NDLR) : Pedro Acosta en Moto2 et Augusto Fernandez en MotoGP. C’est un cas de conscience. Aujourd’hui, est-ce qu’Augusto fait son job ? Oui, il fait super bien son job de rookie. Donc, quand tu fais ton job super bien, tu mérites une deuxième année. Est-ce que Pedro Acosta fait super bien son job de pilote Moto2 ? Il le fait super bien. Est-ce qu’il a envie de monter en MotoGP ? Je pense que oui. Donc les deux pilotes sont dans les clous et ils cochent les cases. Il va y avoir une décision prise, pas nécessairement par moi. Ce week-end, Stefan Pierer, Hubert Trunkenpolz et Pit Beirer viennent au Mans et vont certainement discuter avec Pedro, avec Augusto, avec moi, et on va réfléchir à tout ça. »
GPI : C’est effectivement une décision difficile à prendre.
HP : « Bien sûr que c’est dur. Quoi qu’il arrive, peu importe la décision, ça peut être une mauvaise décision, ou pour l’un, ou pour l’autre. Mais Pit a dit une chose : que Pedro refasse une année de Moto2. C’est ce qu’a fait Johann (Zarco en 2016) et je ne suis pas sûr que ça l’ait déservi pour la suite de sa carrière. Je suis pas dans la tête de Pedro ou du manager de Pedro, je ne sais pas si Pedro a absolument envie de venir en MotoGP l’année prochaine. Il n’y a eu que 4 courses en Moto2 cette année, pour l’instant il est leader ex-aequo. »
Et en sachant qu’il est encore jeune, il aura 19 ans en mai…
HP : « Est-ce que c’est normal que 18 ans soit l’âge d’entrée pour rouler sur pour rouler sur une Moto3 de 45 chevaux, ainsi que pour rouler sur une MotoGP qui fait 300 chevaux ? Je ne sais pas, il y a des tas de choses qu’on peut mettre dans la machine et réfléchir… Je ne sais pas. Mais cette question, c’est quelque chose qui me perturbe un peu. »
Interview intégrale à retrouver ce week-end dans les colonnes de GP-Inside.com