Alvaro Bautista prolongé jusqu’à fin 2024, il reste une Ducati disponible dans l’équipe officielle de la marque, Aruba.it Racing. Trois hommes convoitent tout particulièrement le siège rouge pour le prochain championnat du monde Superbike. GP-Inside a fait le tour de la question à Barcelone, le week-end dernier. Voici ce que la rédaction sait.
Arrivé en WorldSBK en 2018, Michael Ruben Rinaldi a toujours piloté une Ducati, mais est arrivé dans l’équipe officielle en 2021. Les résultats obtenus depuis ne sont pas ceux espérés : il n’a gagné « que » trois courses, n’est monté « que » sur 4 podiums l’an dernier et ne parvenait pas à rouler avec les trois hommes forts du championnat, à savoir son coéquipier Alvaro Bautista, Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea.
La campagne 2023 avait bien débuté avec deux podiums à Phillip Island, mais l’Italien est retombé dans ses travers à Mandalika (DNF/7e/4e), et a connu un week-end d’Assen compliqué (15e/13e/10e). Il a fait mieux à Barcelone, en dépit d’un résultat blanc en raison d’un accrochage (DNF/8e/3e), mais il est seulement 7e du championnat au tiers de la saison.
Son bilan est moins bon que celui d’Axel Bassani, qui le devance de 19 points. Il est actuellement le meilleur pilote indépendant et présente un rendement digne d’intégrer une équipe d’usine. Mais son contact avec Michael Ruben Rinaldi a Barcelone lui a fait perdre de gros points aux yeux des dirigeants Ducatistes. « Il a plus perdu que moi », estimait Rinaldi à la fin de la course. Le pilote de l’équipe Motocorsa Racing est un bon 5e du championnat, mais d’autres éléments que ses résultats pourraient freiner ses ambitions. Les autres pilotes qui roulent en Ducati ne sont pas dans la partie : Danilo Petrucci n’a fini qu’une seule course dans le top-5, de même que Philipp Oettl.
Mais le troisième homme en lice pour prendre le guidon de la Panigale se trouve dans une autre catégorie : la Supersport. Leader du championnat, Nicolo Bulega porte déjà les couleurs de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati. Avec 5 victoires et 6 podiums en 8 courses, il est le favori dans la course au titre. À 23 ans, il lorgne logiquement sur un passage en WorldSBK. Mais Michael Ruben Rinaldi ne l’entend pas de cette oreille : « Dominique Aegerter a été titré en Supersport, et il n’a pas pour autant rejoint une équipe d’usine en Superbike », a dit l’Italien à Barcelone. Il espère qu’il en sera de même pour Nicolo Bulega.
Il ne faut enfin pas mettre de côté la catégorie MotoGP, d’où proviennent plusieurs des actuels pilotes du WorldSBK, à commencer par le champion du monde en titre, Alvaro Bautista. Plusieurs hommes actuellement équipés d’une Ducati doivent reconduire leur place en MotoGP en 2024. On pense à Johann Zarco, présent en catégorie reine depuis 2017, et sous contrat Ducati depuis 2019. Mais aussi à Fabio di Giannantonio, bien que ce-dernier n’ait actuellement pas un contrat avec l’usine, sinon avec le team Gresini Racing.
Barcelone, Championnat : Le break pour Bautista… et Razgatlioglu !