La dernière ligne droite du championnat du monde MotoGP 2022 s’annonce intense, avec trois Grands Prix lors des trois prochaines semaines et cinq en six semaines.
Qui dit tournée outre-mer du mondial MotoGP dit calendrier chargé, car les pilotes et le matériel se rendent d’un pays d’Asie à l’autre plutôt que de retourner en Europe après chaque course. Une fois le Grand Prix d’Aragon terminé (18 septembre), le paddock prendra la direction de Motegi, au Japon (25 septembre), puis de Buriram, en Thaïlande (2 octobre). Deux destinations qui n’ont plus été visitées depuis 2019, en raison de l’épidémie de Covid-19.
Trois courses en trois semaines, ce sera une première pour le championnat du monde depuis novembre 2020, quand s’étaient enchaînés les Grands Prix d’Europe (8 novembre), de Valence (15 novembre) et d’Algarve (22 novembre). À ce moment-là, tout s’était passé sur la péninsule ibérique, puisque les deux premières épreuves citées avaient lieu au circuit Ricardo Tormo de Valence, avant une finale à Portimao.
Une fois le rendez-vous thaïlandais terminé, les pilotes pourront souffler avant la suite et fin de la tournée outre-mer, qui comprendra les Grands Prix d’Australie à Phillip Island (16 octobre), et de Malaisie à Sepang (23 octobre). Il y aura donc, du MotorLand Aragon au circuit malaisien, cinq courses disputées en six semaines. Le championnat du monde MotoGP 2022 prendra ensuite fin à Valence, en Espagne, du 4 au 6 novembre. Un test de pré-saison 2023, la semaine suivante, mettra un point final au programme de l’année.
Calendrier MotoGP 2022 :
6 mars : Losail (GP du Qatar) + ATC
20 mars : Mandalika (GP d’Indonésie) + ATC
3 avril : Termas de Río Hondo (GP d’Argentine)
10 avril : Austin (GP des Amériques) + MotoAmerica + NATC
24 avril : Portimao (GP du Portugal) + Rookies Cup
1er mai : Jerez (GP d’Espagne) + MotoE + Rookies Cup
15 mai : Le Mans (GP de France) + NTC
29 mai : Mugello (GP d’Italie) + MotoE + Rookies Cup
5 juin : Barcelone (GP de Catalogne)
19 juin : Sachsenring (GP d’Allemagne) + Rookies Cup + NTC
26 juin : Assen (GP des Pays-Bas) + MotoE + NTC
7 août : Silverstone (GP de Grande-Bretagne) + BTC
21 août : Spielberg (GP d’Autriche) + MotoE + Rookies Cup
4 septembre : Misano (GP de Saint-Marin) + MotoE
18 septembre : Aragon (GP d’Aragon) + Rookies Cup
25 septembre : Motegi (GP du Japon) + ATC
2 octobre : Buriram (GP de Thaïlande) + ATC
16 octobre : Phillip Island (GP d’Australie)
23 octobre : Sepang (GP de Malaisie) + ATC
6 novembre : Valence (GP de Valence) + Rookies Cup
ATC : Asia Talent Cup (championnat pré-GP se déroulant en Asie, et réservé aux jeunes pilotes de cette zone géographique)
MotoAmerica : Championnat américain de Superbike
MotoE : Coupe du monde MotoE (championnat international dédié aux motos électriques)
NATC : North America Talent Cup (championnat pré-GP se déroulant en Amérique du Nord, et réservé aux jeunes pilotes de cette zone géographique)
NTC : Northern Talent Cup (championnat pré-GP se déroulant en Europe Centrale et du Nord, et réservé aux jeunes pilotes de cette zone géographique)
Rookies Cup : Red Bull MotoGP Rookies Cup (championnat pré-GP se déroulant en Europe, sponsorisé par Red Bull et ouvert à tous les jeunes pilotes)
✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium