Joan Mir était l’un des pilotes les plus satisfaits après le test de Valence, et pour cause : la nouvelle Honda RC213V semble plus compétitive que celle pilotée en 2023. Le champion du monde MotoGP 2020 est apparu soulagé mardi soir, et semble retrouver de l’ambition.
De retour après s’être blessé au Grand Prix le vendredi : « La vérité est que cela a été un défi car vendredi, je pensais que je ne serais pas capable de faire le test. Physiquement, au début c’était un peu difficile pour moi, mais ensuite j’ai retrouvé le feeling après n’avoir pas fait le week-end, j’ai retrouvé de bons chronos. »
Enfin du positif : « Je suis assez content de cette journée. C’était la première fois lors d’un test qu’ils apportaient quelque chose qui fonctionnait vraiment. Je me suis senti plutôt bien toute la journée. Cette moto semble mieux fonctionner. On a fait de très bons chronos, un très bon rythme lors de toutes les sorties que je faisais, je baissais les chronos. Nous avons ensuite dû essayer une configuration différente à l’avant. Nous n’avons pas eu le temps de chausser les pneus tendres par la suite, mais je vous le dis, je suis très content. Le potentiel est différent. »
Les progrès et ce qu’il reste à faire (1/2) : « La moto est plus grande, elle est un peu plus longue et pèse aussi moins. Mais c’est une première étape pour avoir une moto compétitive. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais je vous le dis, c’est un premier pas. Les temps étaient différents. C’est vrai que la piste a été horrible toute la journée, puis dans l’après-midi il y a eu un moment où le vent s’est calmé et nous étions dans le box. Il manquait donc ça, pouvoir faire des tours (dans de bonnes conditions), mais j’ai eu une très bonne sensation. Je vous le dis, aujourd’hui je suis content. Et le moteur n’est pas fantastique, ce n’est pas le mieux qu’ils ont apporté. Je pense que c’est l’une des choses qui, je pense, vont s’améliorer pour Sepang. Mais je vous le dis, je suis content. »
(2/2) : « L’adhérence est meilleure, là où nous souffrions. C’est une nette amélioration. Ensuite, la maniabilité de la moto est également beaucoup plus facile car elle pèse moins. Cela devient alors une moto un peu plus facile à piloter. Et le caractère du moteur est toujours le même. Je pense que c’est quelque chose sur lequel nous devons continuer à travailler car il y a une certaine marge. Ces personnes savent fabriquer des motos et je pense que ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne se ressaisissent, qu’ils apportent quelque chose qui fonctionne et qu’à partir de maintenant, ils s’amélioreront. La moto pilotée au test est un premier point de départ pour faire de bonnes choses l’année prochaine. Nous avons besoin d’un autre pas en avant, mais je pense qu’ils le feront.
Une nouvelle équipe technique à ses côtés : « L’opportunité s’est présentée, il y avait une occasion de le faire. Je suis très content du changement que j’ai fait. Aujourd’hui, j’ai pu voir une harmonie dans le box qui m’a beaucoup plue, j’ai aimé faire le test et j’ai vraiment apprécié la façon dont l’équipe a travaillé. »
Les débuts de Luca Marini, son nouveau coéquipier : « Ça s’est bien passé. Il a mis des pneus neufs à la fin du test, mais il a fait de bons débuts. J’ai besoin d’un pilote rapide à mes côtés. »
Marc Marquez rapide avec la Ducati : « Cela ne m’a pas surpris, car il était sur une moto qui est déjà complètement évoluée et personne ne doute du talent et de la vitesse de Marc. Je ne crois pas qu’il ait montré toutes ses cartes. »
S’il ferait le même type de changement de marque : « Pas aujourd’hui, car aujourd’hui j’ai passé une bonne journée et ils ont apporté des choses qui ont vraiment fonctionné. Le projet que j’ai en ce moment et le désir que j’ai de le voir fonctionner sont plus grands que tout changement qui peut arriver. »