Le manager de Toprak Razgatlioglu estime que « le World Superbike est la maison de Toprak » et qu’il ne doit pas tenter l’aventure en MotoGP.
Toprak Razgatlioglu « rêve » d’intégrer le championnat du monde MotoGP en 2024. Yamaha, dont il est pilote depuis 2020, lui a fait faire un essai de deux jours à Jerez, les 10 et 11 avril. Le but était de lui permettre de « comprendre ce dont on a besoin pour piloter une machine de MotoGP », de jauger les différences entre la YZR-M1 et la YZF-R1 utilisée en Superbike, mais aussi de tester son potentiel pour un éventuel recrutement à la place de Franco Morbidelli.
Le manager du Turc, Kenan Sofuoglu, n’est lui pas franchement favorable à un changement de catégorie. Le quintuple champion du monde Supersport n’a visiblement pas oublié la mauvaise expérience vécue dans le paddock des Grands Prix, en 2011, à l’époque où il avait tenté l’aventure en Moto2. Et il préfère voir son poulain s’épanouir en WorldSBK, où il a été sacré champion du monde en 2021.
« Notre premier objectif est de continuer avec Yamaha. Nous allons commencer à parler de l’avenir de Toprak de notre côté et du côté de Yamaha. Le premier but est de conclure un accord ensemble et ensuite nous devrons décider où aller, MotoGP ou WorldSBK. Tout cela est sur la table », a-t-il introduit au TT Circuit Assen, ce week-end.
Mais le choix de Kenan Sofuoglu est clair : « Je lui dis toujours de rester en WorldSBK. Il y a de nombreuses années, j’ai pris Toprak avec moi et je l’ai bâti pour le WorldSBK. Je ne l’ai pas préparé pour le MotoGP. Il est très talentueux, peut-être plus talentueux que beaucoup de pilotes MotoGP, mais le MotoGP est un monde différent. Je crois que pour être un pilote de MotoGP, il faut y grandir. Depuis la Red Bull Rookies Cup, la Moto3, la Moto2 et la catégorie MotoGP. »
« Toprak a grandi ici. Le WorldSBK, c’est la maison de Toprak. Je dis à Toprak : ‘nous t’avons développé pour le WorldSBK et tu peux, pour les 10 prochaines années, avoir une grande carrière ici’. Je lui conseille toujours de rester en WorldSBK, mais je respecte aussi son rêve. Peut-être qu’il est entre les deux et qu’il ne sait pas exactement ce qu’il doit faire. Nous ne faisons que parler. Il prendra une décision, mais je pense que nous continuerons en WorldSBK », a-t-il conclu.
Chez Monster Energy Yamaha MotoGP, la priorité est donnée à Franco Morbidelli s’il prouve, de par ses résultats, qu’il mérite d’être prolongé. D’autres noms sont sur la liste du constructeur japonais, dont celui de Jorge Martin.