Vingt-huitième sur la grille de départ, David Alonso a signé l’une des performances de l’année pour remporter le Grand Prix de Grande-Bretagne. Le Colombien s’impose pour la première fois de sa carrière en Moto3 devant le leader du championnat, Daniel Holgado.
Après un samedi passé sous des trombes d’eau, les pilotes Moto3 ont retrouvé une piste sèche à Silverstone, ce dimanche matin. Si quelques traces humides persistaient à certains endroits, les 29 concurrents ont tous pu chausser des pneus slicks et défendre leurs chances dans de bonnes conditions. Comme souvent dans la petite catégorie, le groupe de tête a été composé de nombreux pilotes – près d’une quinzaine. Avec, aux avant-postes du peloton, les hommes les plus rapides.
Jaume Masia avait pris quelques mètres d’avance quand il a perdu le contrôle de sa Honda au troisième tour. Le leader du championnat, Daniel Holgado, a tenté de faire de même, sans y parvenir. Pas plus que Deniz Öncü ou David Alonso, remonté de la 28e place sur la grille à la tête de la course en quelques minutes. Personne n’a pu s’échapper, et cela s’est battu de bout en bout jusqu’aux derniers instants.
La victoire est finalement revenue au jeune débutant colombien Alonso, au sommet pour la première fois de sa carrière à 17 ans. Il l’emporte pour 0,152s devant Ayumu Sasaki, qui récupère la deuxième place du championnat à Masia. Il revient à 22 points d’Holgado, troisième du jour.
Silverstone (Grande-Bretagne) – Course Moto3 :
Championnat Moto3 : 1. Holgado 141 pts, 2. Sasaki 119 (-22), 3. Masia 109 (-32)…