SENSATION À PHILLIP ISLAND ! Bulega s’impose en WorldSBK, Iannone sur le podium, Bautista à terre !
Nicolo Bulega a remporté la première course de sa carrière en World Superbike à Phillip Island, s’imposant ce samedi devant Andrea Locatelli et Andrea Iannone. Tombé, Alvaro Bautista ne marque qu’un point.
Il était écrit que le championnat du monde Superbike 2024 ne serait pas comme les autres et cela s’est confirmé dès la première manche, terminée avec un podium inédit. Rapide tout au long des essais de pré-saison, Nicolo Bulega a confirmé son potentiel en décrochant la Superpole, puis en s’imposant. Le champion du monde Supersport sortant a dû batailler dans les premiers tours, après un départ un peu manqué. Une fois dans le rythme, il a effacé un à un ses adversaires pour s’échapper et l’emporter à ses débuts en WorldSBK.
« Bulegas » a franchi la ligne avec un peu plus de 2 secondes d’avance sur Andrea Locatelli, qui a connu un destin similaire puisqu’il a dû se frayer un chemin dans le peloton pour remonter jusqu’au deuxième rang. Son dernier duel a été livré face à Andrea Iannone, impressionnant troisième pour son retour à la compétition. Quatre ans après son dernier départ, « The Maniac Joe » a signé le holeshot (il partait deuxième) et même mené quelques tours. Il monte sur son premier podium pour, lui aussi, sa première course en WorldSBK. Et finit au passage meilleur pilote indépendant.
Quatrième à l’arrivée, Toprak Razgatlioglu a finalement été classé cinquième en raison d’une pénalité de 1,2 seconde pour ne pas avoir respecté le temps minimum de passage aux stands – les pilotes devaient tous y passer pour changer de pneus, en raison de la dégradation particulière ici ce week-end. Le Turc signe néanmoins des débuts positifs sur sa BMW, derrière Alex Lowes meilleur pilote Kawasaki du jour. Le Britannique a l’habitude de briller à Phillip Island, seul circuit où il a déjà gagné avec la Ninja.
Le Suisse Dominique Aegerter finit sixième après avoir remporté son combat face à Michael van der Mark, bon septième. Garrett Gerloff (neuvième) insère une troisième BMW dans le top-10, la seule manquante étant celle de Scott Redding (onzième). Cela profite à Xavi Vierge, dixième et qui ramène les seuls points du constructeur Honda ce samedi.
Chahuté en début de course malgré un bon départ, Alvaro Bautista essayait de remonter quand il a chuté en doublant Axel Bassani. Le double-champion du monde a dû se contenter du point de la quinzième place. En proie à des soucis de vibrations et handicapé par un passage aux stands difficile, Jonathan Rea n’en score aucun et débute son aventure chez Yamaha dix-septième.
Course 1 WorldSBK Phillip Island :