Johann Zarco a réussi à se hisser en première ligne au Sachsenring. Troisième sur la grille, le Français est en mesure de se battre pour le top-5, voire le podium d’un Grand Prix d’Allemagne où la gestion des pneumatiques s’annonce cruciale.
Une première ligne qui valide un bon week-end : « Je suis plutôt content. Lors du deuxième run, avec le deuxième pneu neuf, j’ai pu pousser un peu plus et signer un bon chrono. J’étais content, car le faire moi-même est bien mieux qu’en essayant de suivre quelqu’un, ce qui aide. C’est bien pour demain. »
Un podium est possible : « En FP4 j’ai souffert un peu. Le vendredi a plutôt bien commencé, et en essayant de trouver quelque chose de mieux, nous avons fait quelques pas en arrière.Nous savons ce qui peut fonctionner et nous espérons que demain je me sentirai bien au warm-up pour préparer cette course, car Pecco et Fabio ont un meilleur rythme que moi. Peut-être qu’Aleix est aussi meilleur, mais si je peux rester avec eux et comprendre certaines choses, alors je pourrais bien faire en course. »
L’usure des pneumatiques, élément à surveiller : « Ce ne sera pas la course la plus difficile physiquement, mais peut-être que concernant la gestion des pneus, oui. La chaleur n’aide pas, clairement, mais physiquement, il y a d’autres circuits plus difficiles et plus exigeants. Si tu te sens bien, tu peux contrôler. Voyons demain. Je ne sais pas encore très bien comme les autres gèrent l’usure des pneus. C’est pourquoi partir de la première ligne est déjà un grand pas de fait. »
Ciabbati (Ducati) : « Nous allons renouveler Zarco chez Pramac »