Valentino Rossi sera présent au Grand Prix de Valence 2022, où il assistera peut-être au sacre de son poulain Francesco Bagnaia.
Francesco Bagnaia n’a pas converti la première balle de match dont il disposait à Sepang, en raison de la bonne course de Fabio Quartararo, qui l’a empêché d’être sacré champion du monde MotoGP en terminant troisième. Tout se jouera donc à Valence, le dimanche 6 octobre. Pour la première fois depuis 2017, le titre sera décerné à l’issue du dernier Grand Prix.
Vainqueur pour la septième fois de la saison en Malaisie, Francesco Bagnaia arrivera avec 23 points d’avance sur Fabio Quartararo, alors que 25 seront à prendre. Le pilote Ducati montera quoi qu’il arrive sur le trône si son adversaire français ne gagne. Et si Fabio Quartararo l’emporte, alors un résultat parmi les 14 premiers suffira à être champion.
Des dizaines de milliers de personnes sont attendues au circuit Ricardo Tormo, et parmi elles se trouve Valentino Rossi. La légende du sport moto viendra épauler Francesco Bagnaia, membre de longue date de la VR46 Riders Academy où se trouvent tous les poulains du Docteur. Sauf retournement de situation, Pecco deviendra, le 6 novembre prochain, le premier pilote italien titré en MotoGP depuis… un certain Valentino Rossi, justement, en 2009.
Cette couronne mondiale serait la troisième obtenue par la VR46 Riders Academy, et la première en MotoGP. Les deux titres obtenus précédemment ont été décrochés en catégorie Moto2, d’abord par Franco Morbidelli en 2017, puis par Francesco Bagnaia en 2018.