Pour sa première participation aux 24 heures de Spa, Valentino Rossi a rallié l’arrivée en 17ème position. Au-delà du résultat final, l’équipage de la voiture N°46 du team WRT a gagné de l’expérience importante pour les années à venir.
Le Docteur a déjoué le piège Ardennais ! Engagé pour la première fois aux 24 Heures de Spa, Valentino Rossi a vu le drapeau à damiers de la plus grande course de GT du monde. Qualifié en 25ème place de sa catégorie, la 35ème au général, le trio Valentino Rossi-Nico Muller-Frederic Vervisch est remonté jusqu’au 17ème rang au terme des deux tours d’horloge.
Très rapide en début de course, la voiture N°46 du team WRT est rentré à plusieurs reprises dans le top-5. Malheureusement, Valentino Rossi a été victime d’un tête-à-queue durant la nuit, permettant au leader de la course de leur prendre un tour, et le faisant forcément redescendre dans le classement. Quelques contacts et un manque de chance ont aussi compromis les espoirs du trio d’intégrer le top-10.
À la fin de la course, le nonuple champion du monde moto était ravi d’avoir terminé ses premières 24 heures. « C’est une expérience fantastique ! On ne peut pas comprendre ce que c’est tant qu’on ne l’a pas fait. C’était dur, surtout dans les huit dernières heures, mais j’ai apprécié chaque minute. J’étais plutôt rapide donc je suis content, mais j’ai quand même fait quelques erreurs. Être capable de finir avec ce résultat est très satisfaisant. »
Les performances du natif de Tavullia ont aussi impressionné ses coéquipiers. « Vale a fait du très bon boulot, il a gagné beaucoup d’expérience, » analysait Frédéric Vervisch. De son côté, Nico Muller soulignait le « méga job » de l’ex-pilote Yamaha, qui était « toujours à la limite. »
Valentino Rossi a maintenant quelques semaines de repos avant de reprendre le volant du 2 au 4 septembre, sur le circuit d’Hockenheim, pour la suite du championnat. Après avoir fini les 24 Heures de Spa, nul doute que l’Italien pense encore plus à l’objectif de sa vie de pilote automobile : les incontournables 24 Heures du Mans.