Alex Rins a fait ses premiers tours de roues à Valence au guidon de la Yamaha YZR-M1 et se dit confiant quant à la saison 2024.
Si à Valence, tout le monde n’avait d’yeux que pour Marc Marquez et ses débuts sur Ducati, Alex Rins a lui aussi changé de constructeur, le troisième depuis son arrivée en MotoGP. Après Suzuki et Honda, il officiera au guidon d’une Yamaha en 2024 aux côtés de Fabio Quartararo.
Rins a bouclé 60 tours du circuit Ricardo Tormo avec pour objectif de se familiariser avec sa nouvelle monture. « C’était génial, même si cela n’a duré que très peu de temps, dans la mesure où il ne s’agissait finalement que d’une seule journée, soit cinq ou six heures d’essais proprement dits, souligne Rins dans une entrevue accordée à l’un de ses sponsors. Nous avons fait une soixantaine de tours pour nous adapter à la moto, tester des choses, mais pas des choses très importantes, car, en fin de compte, en sortant d’une blessure après tant de mois d’arrêt, cela n’avait pas de sens de commencer à essayer des réglages. Nous avons profité de cette journée pour nous adapter à la moto et acquérir de l’expérience avec une moto totalement différente, une équipe différente et un système de travail différent de celui de 2023, et cela m’a beaucoup plu. »
Et la nouvelle recrue du clan Yamaha d’ajouter : « Nous avons beaucoup travaillé sur l’électronique pour essayer d’adapter la moto à mon style de pilotage et pour pouvoir la contrôler comme je l’entends. La réunion que nous avons eue à la fin des essais a été très positive. L’équipe, les techniciens japonais et moi-même étions très satisfaits de la façon dont les choses se sont déroulées. Je pense qu’avec mes connaissances et celles de Fabio qui travaille pour une marque comme Yamaha depuis tant d’années, nous pouvons apporter beaucoup en termes d’évolution. »
Rins, toujours convalescent
Lourdement blessé à la jambe au Mugello, Rins n’a été présent qu’à sept rendez-vous en 2023. Toujours diminué, l’Espagnol espère être remis à 100 % lors du prochain test de Sepang. Cela ne l’a d’ailleurs pas empêché de disputer un rallye-raid en tant qu’amateur début décembre. « Mon objectif est de retrouver ma condition physique à 100 %, et nous sommes sur le point d’y parvenir sur le plan physique, précise Rins. Nous monterons sur la moto en février lors des essais de présaison à Sepang et j’ai vraiment hâte de voir ce qu’ils apporteront et comment la moto se comportera sur la piste. C’est une moto complètement différente et je suis impatient de voir les options réelles dont nous disposons. »