Le championnat du monde Superbike 2023 reprend ses droits à Magny-Cours ce week-end et les discussions vont tourner autour du marché des transferts, car plusieurs annonces sont intervenues en l’espace de quelques heures.
La première, et plus importante, est tombée lundi matin : le départ de Jonathan Rea de chez Kawasaki, après neuf années de bons et loyaux service. Le Britannique, arrivé chez les Verts en 2015, s’en ira à l’issue de la saison en cours, alors qu’il semblait parti pour rester dans l’équipe. Sacré champion à six reprises de 2015 à 2020, il essaiera de décrocher sa septième étoile avec le team officiel Yamaha en 2024 et 2025. Il y remplacera Toprak Razgatlioglu, en partance pour BMW.
S’il veut l’emporter, Rea devra venir à bout du champion en titre, Alvaro Bautista, mais aussi de son nouveau coéquipier chez Aruba.it Racing – Ducati : Nicolo Bulega. L’actuel leader du championnat du monde Supersport sera promu en WorldSBK en 2024 et remplacera Michael Ruben Rinaldi, pas à la hauteur des attentes de l’équipe.
Rinaldi ne sait pas encore où il ira mais il pourrait rebondir dans une structure indépendante qui travaille avec Ducati, car il connaît bien la Panigale V4 R. Un siège est également disponible dans l’équipe officielle Kawasaki. Les Verts ont l’embarras du choix car, outre Rinaldi, ils pourraient se rapprocher de pilotes comme Axel Bassani ou Scott Redding. Le premier est le meilleur pilote indépendant du championnat sur sa Ducati de l’équipe Motocorsa, et aspire à devenir pilote d’usine ; le second, vice-champion en 2020, a du mal à briller depuis qu’il a rejoint BMW.
D’autres informations devraient nous parvenir dans les prochains jours, voire prochaines semaines. Danilo Petrucci est parti pour prolonger dans l’équipe Barni, donc sur une Ducati. Andrea Iannone rejoindra le paddock WorldSBK en 2024 et pilotera lui aussi une Ducati, mais le nom du team avec lequel il roulera n’a pas encore été dévoilé.