Vice-champion du monde Superbike 2022, Toprak Razgatlioglu compte sur un gain de puissance pour sa Yamaha en 2023 afin de reconquérir son titre, perdu face à Alvaro Bautista.
Vaincu par Alvaro Bautista dans la défense de son titre de champion du monde Superbike, Toprak Razgatlioglu a néanmoins validé ce week-end sa place de vice-champion. Il termine l’année avec 72 points de retard sur son successeur espagnol, mais 27 d’avance sur Jonathan Rea, qui pouvait encore lui prendre sa médaille d’argent à Phillip Island, ce week-end.
Après avoir fini deuxième en Course 1 et Course Superpole, le Turc a conclu sa campagne sur une quatrième place en Course 2. Il espérait mieux, et pensait pouvoir terminer troisième en battant Alex Lowes, mais la sortie du drapeau rouge à un peu plus de 4 tours de l’arrivée a contrecarré ses plans. Son bilan n’en reste pas moins très bon puisqu’il termine avec 29 podiums, dont 14 victoires, et un objectif déjà fixé pour 2023 : la reconquête de la couronne.
Pour mettre en déroute Alvaro Bautista, Toprak Razgatlioglu attend de Yamaha des km/h en plus en ligne droite, afin de tenir la dragée haute à la Ducati. « Yamaha ne fabriquera pas une nouvelle R1 mais nous allons voir de nouveaux éléments. Nous ferons un premier test à la mi-décembre, et je crois en mon groupe de travail. J’espère que nous allons progresser, notamment au niveau du moteur, car Yamaha m’a garanti que nous en aurons un plus puissant », a-t-il souligné à Phillip Island.
Le championnat du monde Superbike 2023 débutera là où s’est achevée la saison 2022, à Phillip Island, le week-end du 26 mars.