Deuxième du championnat après trois rounds, Toprak Razgatlioglu a prouvé à qui doutait de lui qu'il peut gagner avec la BMW, et il l'a fait dès son deuxième week-end de compétition. La suite ? Le Turc, qui n'est qu'à 6 points d'Alvaro Bautista, espère lutter pour le titre mondial, ainsi qu'il l'a confié à WorldSBK.com avant la reprise de la saison à Misano ce week-end.
Déjà devant avec la BMW, contre vents et marées : « Beaucoup de gens disaient que cette moto n’était pas une moto gagnante. Tout le monde disait que “sa carrière est finie”. Nous avons montré aux gens que cette moto est une moto gagnante. C’est drôle, parce que maintenant je vois les commentaires des gens, et ce sont de très gentils commentaires. »
Les premiers succès à Barcelone : « C’était un week-end incroyable à Barcelone, parce que nous avons obtenu deux victoires et un podium. C’était aussi une course Superpole spéciale. Je l’ai finalement fait à Barcelone, à la manière de Valentino Rossi. Je pense que c’était mon meilleur dépassement en carrière ! »
Champion du monde 2024 ? « C’est un grand projet pour BMW, et j’en fais partie. Il semble que le potentiel soit très élevé, et il semble possible de gagner le Championnat cette année. J’ai dit auparavant que nous pourrions peut-être prendre quelques podiums et quelques victoires, et c’est bien. Mais maintenant, ma mentalité change complètement, et je me concentre sur la victoire de ce Championnat — pourquoi pas ? C’est ma première année avec BMW. Avec cette moto, peut-être nous ne sommes pas encore prêts à 100 %, mais nous travaillons étape par étape et nous devenons plus forts chaque week-end de course. »
Les progrès sur la BMW M1000RR : « Je vois l’équipe travailler très dur, et je travaille encore plus. Je pense que c’est une très bonne motivation. Nous nous concentrons uniquement sur l’adhérence à l’arrière, parce que si nous pouvons trouver des sensations à l’arrière, alors notre vie sera beaucoup plus faciles, parce que tout dépend des sensations. L’adhérence s’améliore maintenant, et les sensations s’améliorent en conséquence. Mais nous essayons toujours d’améliorer un peu l’adhérence. Pour moi, les changements de direction sont un peu lourds. Mais ce n’est pas grave, parce que je continue de piloter la moto. »
Ses rivaux pour le titre : « Je suis très heureux, surtout cette année. Nous nous battons beaucoup. Et pas seulement avec Bautista, mais avec beaucoup de pilotes très rapides. Nous nous battons tous ensemble, ce qui est bien. Iannone, Bulega, Bautista, ces pilotes sont tous très forts. Même “Petrux”. Aussi, Alex Lowes est très fort, ainsi que son frère, Sam. Ces gars-là ont très bien commencé cette année. J’aime vraiment ce circuit à Misano, mais nous verrons avec la BMW. Normalement, nous sommes toujours forts ici. Peut-être que je serai fort avec la BMW ici ? Nous verrons ce week-end. »